Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Anciens récipiendaires - Prix de mérite en recherche


2015: Dr Ban Tsui

2014: Dr Orlando Hung

2013: Dr Andrew Baker
En reconnaissance de son excellence en recherche et de ses contributions
soutenues à l’ensemble du savoir et à la pratique de l’anesthésiologie.

2012: Dr Scott Beattie
En reconnaissance de ses travaux de recherche marquants et de ses grandes contributions aux domaines de l’anesthésie et de la médecine péri-opératoire.

2011: Dr Alan Mutch
En reconnaissance de ses travaux de recherche et de ses contributions remarquables à la somme du savoir en anesthésiologie et médecine péri-opératoire.

2010: Dr Davy Cheng
En reconnaissance de ses travaux de recherche et de ses contributions remarquables à la somme du savoir en anesthésiologie cardiaque.

2009: Dr David Mazer
En reconnaissance de ses travaux de recherche et de ses contributions remarquables à la somme du savoir en physiologie cardiovasculaire appliquée à l’anesthésie clinique.

2008: Dr John Murkin
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au corpus des connaissances de notre spécialité par son travail de recherche sur la protection du cerveau pendant la chirurgie cardiaque.

2007: Dr Frances Chung
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au corpus des connaissances de notre spécialité par son travail de recherche sur les soins périopératoires et les résultats en anesthésie ambulatoire.

2006: Dr Beverley Orser
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la base de connaissances de la spécialité par le biais de recherche dans les domaines des mécanismes moléculaires et cellulaires de l'action anesthésique, ainsi que pour son travail dans la prévention d'événements indésirables reliés aux médicaments et l'amélioration de la sécurité des patients..

2005: Dr Howard Nathan
Le chef du Département d'anesthésie de l'Université d'Ottawa, le Dr Homer Yang, a présenté le Prix de reconnaissance de recherche au gagnant de cette année, le Dr Howard Nathan, également d'Ottawa. Le prix a été décerné en reconnaissance de la contribution soutenue et exceptionnelle du Dr Nathan en tant que chercheur de carrière en recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l'anesthésie cardiaque. Au cours de sa carrière, ce remarquable chercheur a étudié l'ischémie myocardique et le rôle des agents anesthésiques lors de lésion neurologique après une chirurgie cardiaque. Dans le cadre de cette recherche, le Dr Nathan s'est mérité une reconnaissance aux niveaux national et international au sein de la communauté de recherche sur l'anesthésie.

2004: Dr François Donati
Le Dr François Donati de Montréal a accepté le Prix de mérite en recherche de la Société avec une vive gratitude. Ses contributions remarquables et soutenues à la recherche en anesthésie au Canada, qui ont fait progresser l'exercice scien-tifique et clinique de l'anesthésie sur le plan national et international ont été mises en évidence par le Dr Miller. La contribution du Dr Donati réputée pour son caractère novateur et pénétrant dans le domaine de la recherche sur la pharmacologie des drogues neuromusculaires, de la phy-siologie du monitorage neuromusculaire et de l'inversion du blocage neuromusculaire a été évoquée. La patience, la gentillesse et l'altruisme qu'il témoigne à ses étudiants et ses collègues ont été citées en exemple, tout comme l'excellence des soins prodigués aux patients et sa capacité exceptionnelle de concilier les responsabilités de l'anesthésie clinique et les exigences de la formation en recherche, de la direction d'études et de la vie de famille.

2003: Dr Ian R Thomson
Le Dr Ian Thomson, de Winnipeg, a été cette année le lauréat du Prix de mérite en recherche de la SCA, en reconnaissance de ses contributions prolongées et exceptionnelles à la recherche dans les domaines de l'anesthésie cardiovasculaire, de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie. Comme il seyait, le Dr Earl Wynands a remis le prix au Dr Thomson devant un parterre qui lui a fait une ovation.


2002: Dr Jerrold Lerman
Dr Jerrold Lerman, autrefois attaché au Hospital for Sick Children de Toronto et présentement en exercice à Buffalo (New York), s'est vu attribuer le Prix de reconnaissance en recherche de la SCA. Le Dr Don Miller a remis le prix au lauréat, en soulignant que le choix avait été motivé par l'apport persévérant et exceptionnel du Dr Lerman à la recherche dans les domaines de l'anesthésie pédiatrique et de la pharmacologie clinique.

2001: Dr Mary Morris
Le Prix de mérite en recherche de la SCA a été remis au Dr Mary Morris, en reconnaissance de ses contributions hors du commun à la recherche et à l'enseignement dans les domaines de la neurophysiologie et de la pharmacologie.

2000: Dr Adrian Gelb
Le Prix de mérite en recherche de la SCA a été remis au Dr Adrian Gelb, dont la famille a assisté à la cérémonie avec une fierté légitime. Une présentation du Dr Douglas Craig a décrit la quête incessante de l'excellence du Dr Gelb dans l'intégration des sciences fondamentales et de la neuroanesthésie afin d'étendre la base de connaissances de la spécialité.

1999: Dr Alison Froese
Félicitations au Dr Alison Froese, de Kingston (Ontario) qui a accepté le Prix de mérite en recherche de la SCA, après une présentation du Dr Peter Duncan résumant les contributions exceptionnelles faites par cette chercheure canadienne émérite.

Autres récipiendaires
1998: Dr Roger Maltby
1997: Dr Ronald Melzack
1996: Dr Beverly Britt
1995: Dr Richard Knill
1994: No Winner
1993: (Inception) Dr Werner Kalow

Liens

Récipiendaires actuels

Anciens récipiendaires - Médaille d'or

Anciens récipiendaires - Prix d'excellence en enseignement clinique

Anciens récipiendaires - Prix d'excellence en pratique clinique

Anciens récipiendaires - Prix de jeune éducateur John Bradley 

Anciens récipiendaires - Prix de l'étudiant(e) en médecine

Anciens récipiendaires - Prix de mérite en recherche