Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Contributeur important : Dr Donald A Warren


Dr Donald A. Warren
(1899-1971)


À mesure que les années passent et que les souvenirs de l’anesthésie et des anesthésistes du début du 20e siècle s’estompent en vagues réminiscences après plus d’un siècle d’histoire, il convient de nous remémorer le dévouement et le service de nos anciens collègues et prédécesseurs qui sombreraient autrement dans l’oubli en héros méconnus. L’un d’entre eux est le Dr Donald Warren, qui a consacré plus d’un demi-siècle de service à sa ville natale de Hamilton et plus d’une décennie de service militaire à son pays.

Le Dr Donald Warren est né à Hamilton en 1899 et y est décédé en 1971. Il a fait ses études dans les écoles publiques de Hamilton et à l’Université de Toronto et son internat à l’Hôpital Hamilton General avant de pratiquer pendant une courte période à Dunnville, en Ontario. Alors, au début de la Première Guerre mondiale, il est entré au Régiment royal de Warwickshire au rang de médecin militaire. Il a reçu la Croix militaire pour bravoure. En 1918, il a été transféré au Corps médical de l’Armée canadienne.

La guerre terminée, le Dr Warren a décidé de pratiquer l’anesthésie dans sa ville natale. Afin de s’y préparer, il a suivi des formations dans les principaux centres de Cleveland, Toledo et Madison. Il est rentré à Hamilton en 1919 où, en collaboration avec le Dr William Cody, il a inauguré le service d’anesthésie de l’Hôpital Hamilton General. Par la suite, il est devenu chef du service ainsi qu’anesthésiste membre du personnel de l’Hôpital St. Joseph’s et du Sanatorium de Hamilton. Il a aussi présidé le Conseil médical de l’Hôpital et, en 1932 et 1933, l’Académie de médecine de Hamilton.

La guerre a refait son apparition et, en 1940, le Dr Warren a été rappelé en service actif. Au cours des quelques années qui ont suivi, il a commandé l’Hôpital militaire Chorley Park (de 1940 à 1943), l’Hôpital général canadien no 2 (1943-1945), l’Hôpital militaire Camp Borden (1945-1946) et l’Hôpital du MAC de Hamilton (1946-1947). Il a pris sa retraite du service militaire au rang de colonel et a de nouveau repris sa pratique à Hamilton. De 1946 à 1964, il a également été au service de sa ville au poste de coroner.

Le Dr Warren a été l’un des premiers anesthésistes à recevoir sa certification du Collège royal, et il a été associé et plus tard membre du Conseil des gouverneurs du Collège international des anesthésistes. Il a été membre de la Société canadienne des anesthésistes et membre à vie de l’Association médicale de l’Ontario.

Le Dr Warren a pris sa retraite en 1964. Il a consacré sa vie au service de l’anesthésie au Canada et en pratiquant son art selon les normes de l’époque, il a non seulement bien servi ses patients, mais aussi contribué à l’amélioration des normes de l’anesthésie au Canada en temps de paix comme en temps de guerre. Sir Andrew Macphail, chef de file de la profession médicale canadienne à l’époque du Dr Warren, a affirmé que « la mémoire de toute vie, riche et intense, ne devait pas sombrer dans l’oubli » et c’est avec ce sentiment que nous honorons la vie du Dr Warren et celle de bon nombre de ses collègues qui, même s’ils nous sont inconnus, ont collectivement pavé la voie que nous suivons.


David A.E. Shephard
MB FRCPC, Saskatoon
CAN J ANAESTH 1995 [ 42:4 / p358

Liens

Histoire de la SCA

Chronologie des événements

Contributeurs importants

Ressources d’archives

Anciens dirigeants et rédacteurs du JCA