Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Dr Rod A Gordon



Dr R A Gordon 
(1911-1998)

Le Dr Rod Gordon a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de la Saskatchewan en 1934 et son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1937, où il a aussi terminé sa formation en anesthésie.

Au rang de major dans le CSRC au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Gordon a servi en qualité d’anesthésiste dans une équipe de chirurgie plastique spécialisée en reconstruction à la suite de blessures subies sur le champ de bataille, en particulier au visage. Pendant cette période, il a étudié l’utilisation de tubes endotrachéaux en plastique au lieu des tubes en caoutchouc rouge qui pouvaient se tortiller et bloquer la respiration, et il a prévu correctement qu’ils finiraient par coûter si peu cher qu’on en utiliserait un neuf pour chaque patient. Il a aussi mis au point un appareil de perfusion intraveineuse continue de pentothal (thiopental) afin d’éviter les désagréments de l’éther. Cinquante ans plus tard, les pompes électroniques deviennent populaires avec les nouveaux anesthésiques intraveineux.

En 1954, le Dr Gordon a fondé le Journal de la Société canadienne des anesthésistes (devenu le Journal canadien d’anesthésie), qui est devenu rapidement connu sur la scène internationale. Il a été rédacteur en chef de 1954 à 1982 et rédacteur émérite de 1983 jusqu’à sa mort. De 1961 à 1977, il a été professeur et chef du département universitaire et anesthésiste en chef de l’Hôpital Toronto General, où il a mis sur pied un solide département universitaire. Il a reçu des distinctions, des mentions et des titres de membre honoraire au Canada et à l’étranger.

Le Dr Gordon a exercé une influence importante sur l’anesthésie à l’étranger. Il a mis sur pied, en 1966, le Fonds de formation et de secours en anesthésie de la Société canadienne des anesthésistes (devenu la Fondation pour l’éducation internationale). Le Fonds appuie l’éducation en anesthésie dans les pays en développement, à l’origine au Nigeria et plus récemment, en Éthiopie et au Népal. Il a aidé à créer le Département universitaire d’anesthésie à Lagos, au Nigeria, et a reçu des médecins de l’étranger venus suivre une formation en anesthésie à Toronto. Il a été président du Comité organisateur du deuxième Congrès mondial des anesthésiologistes à Toronto en 1960 et vice-président de la Fédération mondiale des sociétés d’anesthésiologistes de 1968 à 1972.

Le Prix de recherche clinique R.A.-Gordon de la Société canadienne des anesthésistes reconnaît l’ensemble de sa contribution à l’anesthésie canadienne.


J. Roger Maltby, MB, BChir, FRCA, FRCPC
Ancien président, Fondation pour l’éducation internationale de la SCA

Liens

Histoire de la SCA

Chronologie des événements

Contributeurs importants

Ressources d’archives

Anciens dirigeants et rédacteurs du JCA