Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Contributeur important : Dr Stuart L Vandewater


Dr Stuart L. Vandewater
(1924-2011)


Actuellement professeur émérite d’anesthésie à l’Université Queen’s de Kingston, le Dr Stuart Vandewater a fait, au cours d’une carrière en expansion, d’innombrables contributions à l’anesthésie et à l’administration et l’organisation de la médecine au Canada. Sa carrière montre comment un anesthésiologiste peut exercer une influence sur des activités qui sont bien loin de la salle d’opération.

Le Dr Vandewater est né à Campbellford, en Ontario, le 16 novembre 1924; lui et son épouse Mary (née Baird) ont deux enfants, Steven Paul et Mary Leslie, et deux petits-enfants. Il a fait ses études à l’école publique Frankland et à l’Institut collégial Jarvis de Toronto et a obtenu son diplôme de l’Université de Toronto en 1947. Après un internat par rotation à l’Hôpital Toronto General, le Dr Vandewater est entré au programme nouvellement officialisé de résidence en anesthésie de Toronto, sous la direction du Dr Harry Shields, où il a fait des rotations dans les divers hôpitaux universitaires. Sa formation supplémentaire comprend entre autres une nomination au poste de registraire de l’Infirmerie royale d’Édimbourg, sous la direction de Sir James Learmonth et du Dr John Gillies (où il a étudié particulièrement l’hypotension provoquée), une résidence en médecine interne au Centre médical Sunnybrook et une bourse de recherche R.S. McLaughlin (en 1952-1953, première année de dotation de la bourse) à l’Hôpital Toronto General, axée sur la chirurgie thoracique sous la direction du Dr F.G. Kergin. En 1953, le Dr Vandewater devient Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre du corps professoral et du personnel de l’Hôpital Toronto General. Au cours des sept années suivantes à Toronto, il a été membre de l’équipe responsable de l’introduction et de l’utilisation de l’hypothermie (et de l’hypotension) en neurochirurgie des anévrismes cérébraux, en collaboration avec les Drs Harry Botterell et William Lougheed.

Le Dr Vandewater a été nommé professeur et chef du premier Département d’anesthésiologie de l’Université Queen’s en 1960. Au cours des trois décennies suivantes, il a participé à l’évolution de la spécialité et a été témoin de sa maturation en une discipline médicale attrayante, reconnue et saluée par les professionnels. Auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques, d’éditoriaux et de chapitres de livres, bon nombre des contributions importantes du Dr Vandewater ont été faites en dehors de la salle d’opération. Parmi celles-ci, notons ses contributions à l’éducation médicale de même qu’à la spécialité de l’anesthésie au Canada par le biais de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA), du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’Université Queen’s et de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Le Dr Vandewater a largement contribué au développement de l’anesthésie par l’entremise de la SCA, particulièrement au cours de la période d’expansion passionnante des années 1960 et 1970. Membre de plusieurs comités, président de la Société en 1967-1968 et ensuite secrétaire de 1972 à 1977, il a été au cœur de nombreux événements qui ont formé la spécialité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il a été un véritable pilier dans l’élaboration et l’acceptation d’une nouvelle constitution pour la Société et il a dirigé les chefs de département pour former une association qui a évolué en ce qui est devenu aujourd’hui l’Association des départements d’anesthésiologie des universités canadiennes (ACUDA). Il a été actif au sein du Collège royal à titre d’examinateur (1962-1969), de président du Comité de spécialité (1968-1980) et de membre du Comité des titres (1976-1982). Il a présidé d’autres comités nationaux et provinciaux sur les effectifs en anesthésie et pris part à d’importantes études pluridisciplinaires. Le Dr Vandewater a ensuite obtenu son certificat du American Board of Anesthesiology et est devenu Associé du Collège royal d’anesthésie. La Société canadienne a reconnu la valeur de ses contributions en lui décernant sa Médaille d’or pour service méritoire en 1981.

Au cours de la dernière partie de ses années actives à l’Université Queen’s, le Dr Vandewater a été secrétaire de la Faculté de médecine, doyen associé des études supérieures, directeur de la formation continue en Sciences de la santé et représentant de l’Université auprès du Conseil médical du Canada et du Conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Il a terminé sa carrière active à l’Université Queen’s à titre de directeur des célébrations du cent-cinquantenaire de l’université, ce qui comprenait entre autres l’organisation d’une visite officielle de Charles et Diana, le prince et la princesse de Galles, en 1991 et 1992.

En éducation médicale, le Dr Vandewater a été le premier président du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada. Il a également été le membre canadien votant au Comité de liaison sur l’éducation médicale, l’autorité reconnue d’établissement de normes et de contenu en éducation médicale et en agrément des programmes de médecine aux États-Unis et au Canada de 1982 à 1988. Cette activité exigeait du Dr Vandewater qu’il révise et commente par écrit tous les rapports d’agrément, qu’il soit membre des équipes d’inspection et qu’il participe aux réunions trimestrielles à Washington ou Chicago, et à Ottawa. Enfin, le Dr Vandewater a représenté l’Association des universités et collèges du Canada auprès du Conseil d’agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières de 1994 à 1996. Actuellement, le Dr Vandewater est membre du Conseil d’administration de l’Hôpital Kingston General et de l’Associated Medical Services Inc. (Institut Hannah de l’histoire de la médecine).

Le Dr Vandewater, qui est membre à vie de la confrérie médicale Phi Chi, a reçu la Médaille de la Reine Elizabeth II en 1997 et le Prix de service méritoire du Conseil de l’Université Queen’s en 1992. En plus de la Médaille d’or de la Société, ces distinctions témoignent de la grande estime que lui portent ses collègues, tant dans la spécialité de l’anesthésiologie que dans la profession médicale au Canada.


David A.E. Shephard MB FRCPC, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
CAN J ANESTH 1999 / 47: 8 / pp. 823–824

Liens

Histoire de la SCA

Chronologie des événements

Contributeurs importants

Ressources d’archives

Anciens dirigeants et rédacteurs du JCA