Canadian Anesthesiologists' Society
  •  

Important Contributor: Important Contributor: Dr William Marsden


Dr William Marsden
(1807-1885)


In the days before Canada was born out of Upper Canada and Lower Canada, successful physicians had to be versatile as well as competent. Some of them were so versatile that they would have succeeded in any branch of medicine, and even in any other profession had their choice of career been different; and so it is not surprising that these generalists were remarkably proficient in administering anaesthesia in the earliest days of this new field of medicine. Everyone was a pioneer, and the solving of problems became part of the daily round. Thus E.D. Worthington, of Sherbrooke (portrayed earlier by Holland (Can 1 Anaesth 1990; 37: 250)), solved the problem of lack of a manufactured ether inhaler in 1847 by making his own, using such primitive but available items as an ox bladder and an umbrella handle. Medical centres like Boston, London, Edinburgh and Paris, were far away, and it was necessary to fall back on one's own intellectual and technical versatility in order to administer anaesthesia safely and efficiently in the 1840s. Representative of this breed of physician was another Quebec physician, William Marsden, who, like Worthington, was one of the first physicians in Canada to administer chloroform.

Marsden, who was born in Lancashire, England in 1807, came to Quebec in 1812. He practised in the city of Quebec for more than half a century, and in doing so rose to the very top of his profession. He shone in everything he did. Medical students at Laval knew him for his teaching, which embraced subjects as diverse as botany, anatomy and physiology, materia medica and surgery. Physicians in those epidemically troubled times knew him for his literary ability, which enabled him to write an "Essay on the Contagion, Infection, Portability, and Communicability of the Asiatic Cholera, in Its Relations to Quarantine, with a History of Its Origin and Course in Canada from 1832." (Versatility obviously included a talent for circumlocution also.) Marsden was known in organized medicine, too: in addition to being for many years President and Senior Governor of the College of Physicians and Surgeons of Quebec, he was in the memorable year of 1867 President of the Quebec Medical Society – and the moving spirit behind the founding that year of the Canadian Medical Association. He also found time to be a member of the Medical Society of London and of the Medical Botanical Society of London. And after the introduction of chloroform, his versatility enabled Marsden to make an early and useful contribution to the understanding of this anaesthetic.

Like many of his colleagues, Marsden was immediately interested in anaesthesia. Though not the first to administer chloroform in Lower or Upper Canada – Worthington, of Sherbrooke, did so on January 24, 1848 – Marsden was the first to describe the effects of chloroform so clearly. This he did as early as February 15, 1848, following the administration of chloroform to two patients on February 4, 1848.

Marsden's experience led him to conclude that "the result ... fully establishes the utility of this invaluable discovery." At so early a stage in the evolution of anaesthesia, confirmation of the efficacy of chloroform was necessary, and Marsden, who was a much respected figure in medicine, provided this confirmation.

In writing about Marsden, A.D. Kelly, once Secretary of the Canadian Medical Association, quoted the concluding lines of a prayer written by Sir Francis Drake: "O Lord God, when thou givest to thy servants to endeavour any great matter grant us also to know that it is not the beginning but the continuing of the same until it be thoroughly finished which yieldeth the true glory." While much is made of priority in history, in anaesthesia, as in other fields of human endeavour, glory indeed comes from the "continuing" of what has to be done in establishing validity and value. And so to William Marsden, glory may be justly given, for in continuing to study anaesthesia once it had been introduced he helped to lay the basis for the medicine that we practise – the "great matter" that we so often take for granted, forgetting the work that has been done by pioneers in earlier times.


David A.E. Shephard
MB FRCPC
CAN J ANAESTH 1992 / 39; 5 / p512

Links

History of the CAS

Chronology of Events

Important Contributors

Archival Resources

Past Officers and CJA Editors

Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Contributeur important : Dr William Marsden


Dr William Marsden
(1807-1885)


À l’époque qui précède la création du Canada à partir de l’union du Haut et du Bas-Canada, les médecins devaient être polyvalents aussi bien que compétents pour réussir. Certains d’entre eux étaient si polyvalents qu’ils auraient réussi dans n’importe quel domaine de la médecine, et même dans n’importe quelle profession si leur choix de carrière avait été différent. Il n’est donc pas étonnant que ces généralistes aient été si remarquablement compétents dans l’administration d’anesthésiques aux premiers jours de ce nouveau domaine de la médecine. Chacun était pionnier et la résolution de problème faisait partie de la routine quotidienne. C’est ainsi que E.D. Worthington, de Sherbrooke (dépeint plus tôt par Holland dans Can 1 Anaesth 1990; 37: 250), a résolu le problème de pénurie d’inhalateurs d’éther commerciaux en 1847, en fabriquant un appareil lui-même à partir d’éléments primitifs, mais disponibles, tels qu’une vessie de bœuf et une poignée de parapluie. Les centres médicaux de Boston, Londres, Édimbourg et Paris étaient très éloignés et il était essentiel, dans les années 1840, de pouvoir puiser dans ses propres connaissances intellectuelles et techniques afin d’administrer des anesthésiques de façon sécuritaire et efficace. Le Dr William Marsden, qui exerçait lui aussi au Québec, a compté parmi les médecins de cette trempe qui, tout comme le Dr Worthington, a été l’un des premiers au Canada à administrer du chloroforme.

Le Dr Marsden est né en 1807 dans le Lancashire, en Angleterre, et est venu au Québec en 1812. Il a pratiqué dans la ville de Québec pendant plus d’un quart de siècle et, ce faisant, il s’est élevé au plus haut rang de sa profession. Il a brillé dans tout ce qu’il a entrepris. Auprès des étudiants de l’Université Laval, il était reconnu pour son enseignement qui portait sur une variété de sujets tels que la botanique, l’anatomie et la physiologie, la thérapeutique et la chirurgie. À cette époque d’épidémies, il était reconnu parmi les médecins pour son talent littéraire qui lui a permis d’écrire un « Essai sur la contagion, l’infection, la transmissibilité et la communicabilité du choléra asiatique en conditions de quarantaine, y compris l’histoire de ses origines et de son évolution au Canada depuis 1832 » (un talent pour la circonlocution était de toute évidence un élément de leur polyvalence). Le Dr Marsden était également connu au sein des organisations médicales : en plus d’avoir siégé à titre de président et de gouverneur principal du Collège des médecins et chirurgiens du Québec pendant de nombreuses années, il a présidé la Société médicale du Québec au cours de l’année mémorable de 1867 où il fut l’initiateur de la création de l’Association médicale canadienne cette même année. Il trouva aussi le temps d’être membre de la Société médicale de Londres et de la Société de botanique médicale de Londres. Et, après l’introduction du chloroforme, le Dr Marsden, grâce à sa grande polyvalence, a pu contribuer très tôt et de façon utile à la compréhension de cet anesthésique.

Comme beaucoup de ses collègues, le Dr Marsden s’est immédiatement intéressé à l’anesthésie. Bien qu’il n’ait pas été le premier dans le Bas ou le Haut-Canada à administrer du chloroforme – le Dr Worthington de Sherbrooke l’avait déjà fait le 24 janvier 1848 – le Dr Marsden a été le premier à en décrire aussi clairement les effets, et ce dès le 15 février 1848, suite à l’administration de chloroforme à deux patients le 4 février 1848.

L’expérience du Dr Marsden l’a mené à conclure que « le résultat […] établit pleinement l’utilité de cette découverte inestimable ». À ce stade aussi précoce de l’évolution de l’anesthésie, la confirmation de l’efficacité du chloroforme était indispensable et le Dr Marsden, qui était une personnalité très respectée de la médecine, a apporté cette confirmation.

En écrivant au sujet du Dr Marsden, A.D. Kelly, un ancien secrétaire de l’Association médicale canadienne, a cité les dernières phrases d’une prière écrite par Sir Francis Drake : « Ô Seigneur, lorsque Tu nous donnes, à nous tes serviteurs, l’ambition d’entreprendre de grandes choses, donne-nous aussi la capacité de reconnaître que ce n’est pas le début, mais la poursuite de l’effort continu, jusqu’à l’accomplissement, qui procure réellement la gloire ». Bien que l’histoire attache beaucoup d’importance aux premières, en anesthésie, comme dans d’autres domaines de l’activité humaine, la gloire provient en effet de la persévérance nécessaire pour établir la validité et l’utilité de nouvelles découvertes. Et ainsi, la gloire est donnée à juste titre au Dr William Marsden car en poursuivant l’étude de l’anesthésie après son introduction, il a contribué à jeter les bases de la médecine que nous pratiquons aujourd’hui – le « grand œuvre » que nous prenons si souvent pour acquis, en oubliant tout le travail qui a été réalisé par les pionniers d’autrefois.

David A.E. Shephard
MB FRCPC
CAN J ANAESTH 1992 / 39; 5 / p.512

Liens

Histoire de la SCA

Chronologie des événements

Contributeurs importants

Ressources d’archives

Anciens dirigeants et rédacteurs du JCA