Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Message de la présidente 2017


Message de la présidente

Dolores McKeen, CAS Research Chair

En annonçant l’édition 2018 du Programme de recherche, de subventions de fonctionnement et la Bourse de carrière de recherche, la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) et la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) expriment leur engagement continu à appuyer les chercheurs qui bâtissent les fondations scientifiques de l’anesthésiologie et facilitent le transfert de ces connaissances dans la pratique clinique. Les progrès cliniques, la sécurité des patients et l’avenir de notre spécialité dépendent vitalement d’une recherche de haute qualité en anesthésie au Canada.

Le Comité consultatif de recherche de la SCA tient à remercier les personnes et les groupes qui ont contribué généreusement par leurs dons à la FCRA et qui ont ainsi rendu possible le Programme de recherche 2018 de la Société canadienne des anesthésiologistes.

Nous voulons tout particulièrement exprimer notre gratitude aux anesthésiologistes de l’Ontario pour leur appui soutenu.

En 2018, nous offrons cinq subventions de fonctionnement, dont deux dans divers domaines de surspécialité, une ouverte et une à l’intention des nouveaux chercheurs. Avec la subvention de recherche de la SCA pour les résidents, nous sommes aussi heureux de pouvoir offrir un soutien aux personnes qui souhaitent s’engager en recherche au cours de leur formation en résidence.

En plus des subventions de fonctionnement, la FCRA offre aussi la Bourse de carrière de recherche en anesthésie de la SCA, qui procure au lauréat un soutien salarial partiel pendant deux ans pour financer du temps de recherche protégé. Cette bourse exige en outre que les universités s’engagent envers leurs chercheurs en fournissant des fonds de contrepartie et en garantissant du temps de recherche protégé.

La Bourse de carrière de recherche a toujours été décernée tous les deux ans et a été accordée pour l'année 2017-18. Elle sera prochainement offerte en 2019 pour 2019-2020. Toutefois, cette année, en plus de la bourse pour 2019, nous sommes très heureux d'annoncer qu'elle sera aussi disponible en 2018. Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce niveau de soutien accru à nos candidats. La capacité de CARF à appuyer une bourse annuelle sera réévaluée en 2019.

Nous remercions une fois de plus tous ceux et celles qui ont versé des dons à la FCRA et qui partagent notre engagement à appuyer et faire progresser la recherche en anesthésie au Canada.

Dolores Madeline McKeen, MD FRCPC
Présidente du Comité consultatif de recherche de la SCA

Liens

Retour à la page Programme de recherche

Bourse de carrière de recherche en anesthésie

Subvention de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs 

Subventions de fonctionnement en surspécialité

Bourses de fonctionnement ouvertes

Bourse de recherche pour résidents

Directives et conditions