Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Mise à jour de l’AMC – mai 2017


Le Mise à jour est un condensé d’information au sujet de l’Association médicale canadienne (AMC). Il présente ce que vous devez savoir au sujet des produits, des services et des événements de l’AMC susceptibles d’avoir de l’importance pour votre association et pour nos membres communs.


1. La crise des opioïdes : mémoire de l’AMC au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles
L’AMC a présenté son mémoire le 6 avril, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-37 qui vise à modifier la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et d’autres lois connexes afin de contrer la crise actuelle des opioïdes. Dans son mémoire, l’AMC appuie les modifications du projet de loi C-37 qui aideraient les communautés souhaitant demander la création de sites de consommation supervisée. Cliquer ici pour lire la version intégrale du mémoire.


2. Réponse de l’AMC aux projets de loi C-45 et C-46 : la loi fédérale sur la marijuana doit d’abord et avant tout protéger la santé des Canadiens
Le gouvernement fédéral a déposé le 13 avril les projets de loi C-45 et C-46, qui légaliseront l’usage de la marijuana à des fins récréatives et en contrôleront étroitement l’utilisation. Le libellé actuel des projets de loi fixe à 18 ans l’âge légal de consommation de marijuana au Canada, alors que l’AMC avait recommandé qu’il soit de 21 ans. Dans sa réponse à l’annonce du dépôt des projets de loi, l’AMC a rappelé ses préoccupations de longue date au sujet des risques pour la santé liés à la consommation de marijuana, qu’elle avait formulées à l’origine dans un mémoire présenté au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana en août dernier. Le mémoire souligne que les enfants et les jeunes sont particulièrement sujets aux préjudices associés à la marijuana, car leur cerveau est en plein développement.


3. L’AMC lance des discussions à l’échelle nationale afin de bâtir un avenir prometteur pour la culture et le professionnalisme du monde médical
L’AMC lance une série de discussions d’un bout à l’autre du pays, en ligne et en personne, afin de moderniser et de renforcer les valeurs et les engagements en médecine et de refléter ainsi les attentes et les responsabilités professionnelles du monde médical en cette ère contemporaine. L’AMC invite ses membres médecins à se prononcer sur des sujets précis par l’intermédiaire de la Communauté AMC (connexion requise).

Voici les principaux thèmes qui feront l’objet de discussions :
  • Notre culture et notre communauté comme profession
  • Notre épanouissement personnel et professionnel ainsi que notre soutien en tant que médecins
  • La prestation des soins et l’expérience des patients
  • L’influence qu’exercent nos prises de position
  • Les changements générationnels et la diversité au sein de notre profession

4. Réception parlementaire en l’honneur du 150e anniversaire de l’AMC
En soirée le 11 avril, le président du Sénat, George Furey, a accueilli l’AMC ainsi que les présidents et les chefs de la direction des AMPT pour célébrer le 150e anniversaire de l’AMC. La réception a été couronnée de succès. De nombreux parlementaires de premier plan assistaient à l’événement, notamment la Dre Jane Philpott, ministre de la Santé, et la Dre Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord. Geoff Regan, président de la Chambre des communes, Bruce Stanton, vice-président de la Chambre, de nombreux sénateurs et membres du Comité de la santé étaient aussi présents. Les représentants de l’AMC et des AMPT ont échangé avec les parlementaires qui ont rendu hommage à l’AMC pour sa longue et noble histoire et pour ses contributions à la prestation des services de santé au Canada.


5. Lancement de la Fondation AMC
L’AMC, en partenariat avec ses filiales, Gestion financière MD et JouleMC, est heureuse d’annoncer le lancement de la Fondation AMC, une nouvelle fondation privée qui visera à faire des dons, sous la forme de subventions, à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence dans les soins de santé pour faire avancer les choses.

Pour en savoir plus sur la Fondation AMC, visitez la page: http://www.cma.ca/Fr/Pages/cma-foundation.aspx

Si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Alison Forestell (Alison.forestell@cma.ca).

JouleMC est une marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.


6. Joule atteint de nouveaux sommets avec un nombre record de demandes de subventions à l’innovation
JouleMC est heureuse d’annoncer que lorsque la période de demandes de subventions à l’innovation de Joule s’est terminée le 1er mai, nous avions reçu 256 demandes (une augmentation de 100 % par rapport au nombre de demandes en 2016). Les candidats seront avisés à la mi-mai s’ils sont choisis pour passer à la dernière étape du processus, qui comprend la présentation d’une demande écrite. Parmi les 25 demandes écrites, le conseil d’innovation de Joule sélectionnera cinq médecins innovateurs qui recevront les subventions. Nous sommes toujours impressionnés par la volonté des médecins canadiens lorsqu’il s’agit d’apporter des changements dans les soins de santé et sommes impatients de rencontrer les bénéficiaires des subventions et d’entendre leurs témoignages.


7. Félicitations aux médecins ayant reçu la désignation CCPE cette année!
Au nom de JouleMC et de la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM), félicitations à ces 10 médecins qui ont reçu la désignation « CCPE » (Médecin gestionnaire certifié du Canada) en 2017 pour leur engagement exceptionnel en matière de leadership médical.

Vous connaissez un médecin qui occupe un poste de leadership et pourrait répondre aux critères d’admissibilité? Nous vous encourageons à informer vos membres et les médecins leaders des deux voies de certification possibles pour être reconnus par Joule, la SCLM et leurs collègues de partout au pays.  


8. Tirez profit de vos forces en tant que chef de file et communiquez efficacement avec vos pairs
Grâce aux cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM), vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin dans le cadre de votre rôle de chef de file. Inscrivez-vous dès maintenant au cours Le leadership commence par la connaissance de soi afin de tirer profit de vos forces et de gérer vos limites en tant que chef de file. Vous pouvez aussi vous inscrire au cours La communication efficace pour des médecins leaders, qui se concentre sur les facteurs qui influent sur la communication et sur la façon d’appliquer des stratégies de communication dans des contextes variés.


Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez écrire à ilm@amc.ca.

 



Retournez à la page Quoi de neuf