Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

À propos du Journal canadien d'anesthésie


ÉNONCÉ DE SA MISSION :
« L’excellence en recherche et en transfert des connaissances liées à l'exercice clinique de l'anesthésie, du contrôle de la douleur, de la médecine périopératoire et des soins intensifs. »

Vue d'ensemble :
Le Journal canadien d'anesthésie (le Journal) appartient à la Société canadienne des anesthésiologistes et est publié par Springer Science + Business Media, LLM (NEW-YORK). Depuis sa première année de publication en 1954, la visibilité internationale du Journal s'est considérablement élargie avec des articles qui proviennent maintenant de plus de 50 pays. Le Journal est publié chaque mois et son facteur d'impact (fréquence moyenne de citations du journal) était de 2,312 en 2016.

Les articles types incluent des éditoriaux sur invitation, des comptes rendus de recherches originales (articles cliniques et articles de sciences fondamentales), rapports de cas et séries de cas, articles de synthèse, synthèses systématiques, modules de développement professionnel continu (DPC) accrédités et les lettres à l'éditeur. Conformément à l'énoncé de sa mission, le contenu éditorial couvre les domaines de l'anesthésie, de la douleur aiguë et chronique, des soins périopératoires et des soins intensifs. De plus, le Journal publie des directives de pratique clinique et des articles sur des normes de références pertinentes pour les cliniciens. Les articles sont publiés en anglais ou en français, selon la langue dans laquelle ils ont été soumis au Journal.


Priorité à une évaluation par les pairs et une publication plus rapides :
Le système d’évaluation par les pairs est supervisé par cinq rédacteurs. Le Journal dispose d'une remarquable équipe pour son Comité éditorial constitué d'experts canadiens et internationaux. Les auteurs envoyant des articles au Journal espèrent des évaluations de grande qualité et des délais de traitement courts. Le temps moyen écoulé entre la soumission et la « première décision » (délai d’évaluation) est inférieur à trois semaines. Le temps écoulé entre la soumission et l'acceptation définitive des articles publiés se situe habituellement entre 6 à 12 semaines. Une importante amélioration pour le Journal a été sa capacité à publier en ligne chaque nouvel article dans un délai de 4 à 6 semaines après l'acceptation de la version finale, et jusqu'à 8 semaines d'avance par rapport à la version imprimée (délai de publication). Le système Online First™ offre une voie de publication accélérée sur SpringerLink™ où le Journal est hébergé sur Internet.



Mises à jour du Journal en ligne :
Les lecteurs ont accès aux articles publiés en ligne, à la fois en format PDF (Portable Document Format) et en format HTML (HyperText Markup Language). Les versions électroniques des métadonnées liées, incluant différentes formes de documents supplémentaires en rapport avec chaque article, sont maintenant envoyées automatiquement à tous les organismes de bibliographie pertinents le jour même de la publication en ligne. Le nouveau design du site SpringerLink™ a amélioré le Journal en ligne avec des fonctionnalités et de nouvelles capacités innovantes, comme l'analyse sémantique des documents et l'affichage d'aperçus permettant aux lecteurs de voir le contenu et de naviguer dans n'importe quel document sans avoir à le télécharger préalablement. Nous sommes maintenant en mesure de publier en ligne davantage d'images en couleur, de simulations et de documents électroniques supplémentaires pour des articles de type dynamique, comme ceux de la nouvelle section des Vignettes sur l’hémodynamie périopératoire.



Questions éthiques :
Le Journal est membre du comité du Code de conduite pour l'éthique des publications (COPE) destiné aux rédacteurs des revues biomédicales et adhère aux Bonnes pratiques de publication du COPE (voir http://publicationethics.org). Nous utilisons le programme CrossCheck® (http://crosscheck.ithenticate.com) pour identifier les plagiats et l'appliquons à chaque article envoyé au Journal. CrossCheck® compare le texte du manuscrit aux manuscrits publiés et aux textes téléchargés à partir de sites web. Les manuscrits qui sont des plagiats de travaux déjà publiés, même lorsqu'il s'agit du travail de l'auteur lui-même, seront rejetés s'ils sont identifiés pendant l’évaluation par les pairs et seront retirés si le plagiat est découvert après publication.


Directives aux auteurs :
Considérant que les Directives aux auteurs sont chaque jour davantage harmonisées pour faciliter le travail de soumission des articles aux différentes revues, plusieurs sections des Directives du JCA ont été modifiées et mises à jour selon les clauses de permission du Comité international des rédacteurs de journaux médicaux (ICMJE) énonçant les « Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux journaux biomédicaux : rédaction et édition pour les publications biomédicales » (publiées en anglais à l'adresse http://www.icmje.org). Nous encourageons les auteurs à étudier soigneusement, d’une part, les Directives aux auteurs du JCA avant la préparation du manuscrit, ainsi qu'au moment de la soumission, car les exigences changent périodiquement tout comme les directives standardisées de rapports avalisées par le Journal. Nous encourageons vivement les auteurs à consulter le réseau EQUATOR (http://www.equator-network.org) qui fournit une grande quantité de ressources utilies aux auteurs.


Soumission du manuscrit :
Les manuscrits sont soumis en ligne au Journal canadien d'anesthésie à l'aide du système Editorial Manager™ (http://cja.edmgr.com). Ce système permet un traitement rapide et efficace de votre manuscrit. Veuillez vous connecter directement au site Editorial Manager et télécharger les fichiers de votre manuscrit en suivant les instructions apparaissant à l'écran. Veuillez vous assurer que vous téléchargez la liste de contrôle standardisée des informations à fournir (CONSORT; STROBE; PRISMA).

Veuillez noter : Si vous êtes déjà inscrit(e) sur Editorial Manager, utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter en tant qu'« Auteur » afin de suivre votre manuscrit ou soumettre un NOUVEAU manuscrit. (Ne vous inscrivez pas une nouvelle fois car vous seriez incapable de suivre votre manuscrit). Si vous êtes un nouvel auteur, veuillez cliquer sur le bouton « Inscription » et saisir les renseignements demandés. Une fois l'inscription réussie, vous recevrez un courriel qui contiendra des instructions pour vérifier votre inscription. Gardez des copies de vos fichiers textes et de vos figures. Vous pourriez souhaiter réviser le manuscrit pendant le processus de révision et vous aurez besoin de vos fichiers originaux si votre manuscrit a besoin de révisions. Si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre manuscrit par Editorial Manager, veuillez communiquer avec nous au bureau éditorial, par courriel (cja_office@cas.ca) ou par téléphone (450-477-7607).

Hilary P. Grocott, M.D.
Rédacteur en chef
Journal canadien d'anesthésie

Liens

Aperçu général du Journal 

Accéder au JCA
(réservée aux membres)

Principales caractéristiques du nouveau site SpringerLink