Société canadienne des anesthésiologistes
  •  

Répercussions du budget pour les médecins canadiens



De l’AMC : répercussions du budget pour les médecins canadiens constitués en société et pratiquant en ententes de partenariat

Comme vous le savez, la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) a fait un lobbying énergique auprès de l’Association médicale canadienne (AMC) au sujet des dispositions du récent budget fédéral qui pourraient avoir d’importantes répercussions pour certains médecins canadiens constitués en société et pratiquant dans le cadre d’ententes de partenariat. Reconnaissant que l’AMC est mieux placée pour faire le travail de représentation dans ce dossier au nom de tous les médecins du Canada, nous (la SCA) tenons à confirmer à nos membres que nous demeurons en contact étroit avec l’AMC et que nous appuyons et encourageons ses efforts à mesure que la situation évolue.

Vous trouverez ici une lettre (ici en anglais) envoyée le vendredi 22 avril à tous les membres de l’AMC pour les renseigner au sujet de son travail de représentation auprès de notre gouvernement national.  

Nous savons que la plupart des membres de la SCA, mais pas nécessairement tous, sont aussi membres de l’AMC, et nous vous faisons suivre la communication de l’AMC, avec la permission de cette dernière, pour être bien certains que tous les membres de la SCA en prendront connaissance.

Vous remarquerez que cette communication de l’AMC annonce un webinaire organisé par Gestion financière MD le 9 mai 2016, où il sera question des répercussions que pourraient avoir les propositions budgétaires sur certaines sociétés médicales professionnelles. Voici le lien où obtenir des renseignements complémentaires et vous inscrire à ce webinaire.

Enfin, n’oubliez pas l’invitation (grassroots@cma.ca) de l’AMC à participer à son Programme de contact médecins-députés. Tous les députés se rendent dans leur circonscription à certains moments de l’année pendant lesquels ils sont à la disposition de leurs électeurs qui peuvent alors prendre rendez-vous avec eux. Le Programme de contact médecins-députés peut organiser les réunions entre les médecins et les députés locaux et fournir de précieux renseignements de fond ainsi que des conseils et des suggestions de points de discussion.

En ce qui concerne la question des propositions budgétaires qui touchent les médecins constitués en société et pratiquant dans le cadre d’ententes de partenariat, il est évident que les médecins des circonscriptions du ministre des Finances, M. Bill Morneau (Toronto Centre), ou de la ministre de la Santé, la Dre Jane Philpott (Markham-Stouffville) seraient particulièrement bien placés pour communiquer aux décideurs l’importance de préserver des partenariats médicaux cliniques et universitaires viables.

La SCA est tout à fait disposée à conseiller ses membres, seule ou en collaboration avec l’AMC, au sujet de points de discussion pour nos membres qui souhaiteraient communiquer avec leurs représentants élus fédéraux. J’ai fait l’expérience personnelle d’une rencontre avec ma députée, l’ancienne ministre de la Santé, Rona Ambrose, par l’entremise du Programme de contact médecins-députés, avec un certain succès dans le dossier des pénuries de médicaments, et je peux témoigner de la valeur de l’engagement politique en général et du Programme de contact médecins-députés de l’AMC en particulier.

Dr Douglas DuVal, vice-président de la SCA
Vice-président, Comité de l’économique médicale et des effectifs médicaux


 


Retournez à la page Quoi de neuf