Programme de recherche de la SCA-FCRA sur la COVID-19 

La pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a attiré une attention sans précédent sur les risques auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé. Depuis longtemps, les anesthésiologistes sont reconnus comme étant des chefs de file en sécurité des patients; il est essentiel que les anesthésiologistes appliquent leur engagement envers la sécurité à eux-mêmes et à nos équipes de soins de santé. 

La Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) et la Fondation canadienne et la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) offrent cette occasion de financement unique pour évaluer l’impact qu’a la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur la santé et la sécurité des travailleurs de la santé.

Deux subventions de fonctionnement de 20 000 $ chacune pour couvrir les coûts directs en lien avec la recherche seront offertes aux membres de la SCA (membres du personnel et résidents).

Les propositions doivent être brèves : texte de deux pages, deux pages pour les références, chiffres et tableaux et une page pour le budget. Un CV commun canadien des IRSC pour le chercheur principal doit être annexé à la proposition.

Le projet de recherche ou programme pour lequel le financement est demandé doit être clairement pertinent à la santé et à la sécurité des professionnels qui prodiguent des soins durant la pandémie de COVID-19. Des questions de recherche dans des domaines comme, sans s’y limiter, la science fondamentale, les soins cliniques, la science de la mise en œuvre, l’éducation médicale et la synthèse des connaissances sont admissibles. Les propositions doivent absolument formuler clairement leur question de recherche et les résultats en matière de sécurité des fournisseurs.

Félicitations aux gagnants!

Dr Janet Martin, Western University

COVID-19 Infections, Complications and Deaths in Perioperative Physicians and Surgical Patients


Dr Ana Sjaus, Dalhousie University

Preliminary evaluation of a novel airborne pathogen containment device; reduction of ambient contamination during aerosol generating medical procedures