Les troubles de consommation de substances chez l’anesthésiologiste : ce qu’il faut savoir à propos de la toxicomanie


Malgré notre expérience considérable concernant le problème de la toxicomanie dans notre spécialité, la plupart des fournisseurs de soins d’anesthésie ignorent comment reconnaître ou aider un collègue ayant un problème de consommation de substances. Cet article a pour objectif de fournir suffisamment de renseignements sur le trouble de l'usage d'une substance (TUS) pour aider à le repérer chez des collègues et pour aider à sa prise en charge.

Selon la région, 10 à 15 % des membres de la population en général sont susceptibles de développer un TUS, et abuseront des drogues ou de l’alcool à un moment dans leur vie. Les médecins et autres professionnels de la santé ne sont pas immunisés contre la toxicomanie et sont tout aussi susceptibles de développer un TUS que les non-initiés. Malgré tout, le risque de mortalité est considérablement accru en raison de l’accès à des agents anesthésiques puissants et entraînant une forte accoutumance, avec un indice thérapeutique étroit lorsqu’autoadministrés. De plus, le nombre de résidents en anesthésie identifiés comme souffrant d’un TUS augmente à l’heure actuelle.

En raison d’une morbidité et d’une mortalité considérables associées à l’abus d’agents anesthésiques ainsi que de l’augmentation continue du taux d’abus de substances par les fournisseurs d’anesthésie, il est essentiel que les fournisseurs de soins d’anesthésie se familiarisent avec la présence de signes et symptômes d’abus de substances et de consommation de substances.

Objectifs de ce module de Développement professionnel continu (DPC) :

Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être en mesure de :

  1. Indiquer la prévalence actuelle d’intoxication médicamenteuse parmi le personnel d’anesthésie.
  2. Décrire les signes clés portant à croire qu’un collègue pourrait commencer à souffrir d’un problème de toxicomanie.
  3. Décrire la progression naturelle de la maladie.
  4. Décrire la procédure à respecter si vous soupçonnez un collègue de souffrir d’un problème de toxicomanie.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $