Implications anesthésiques de l’usage de drogues dans un but récréatif


Avec l’augmentation de la consommation de drogues dans un but récréatif, la possibilité qu’un anesthésiologiste soit confronté, de manière périopératoire, à des patients qui utilisent ces drogues ou qui en sont dépendants augmentera également.

Les patients toxicomanes peuvent se présenter pour recevoir des soins anesthésiques dans différentes situations, par exemple des cas de chirurgies électives quotidiennes ou en situation critique ou d’urgence, par exemple dans le cas d’un accouchement par césarienne ou d’une chirurgie en lien avec un traumatisme. Par conséquent, il est important que les anesthésiologistes soient renseignés à propos des drogues illicites les plus couramment consommées, de leur présentation clinique et de leurs effets secondaires, ainsi que des options anesthésiques bénéfiques ou nuisibles pour ces patients. Les substances illicites les plus fréquemment consommées, mis à part l’alcool et le tabac, sont le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les opioïdes d’ordonnance, les méthamphétamines et les hallucinogènes. Lorsqu’ils planifient les soins anesthésiques, les anesthésiologistes doivent bien comprendre les effets de ces agents, y compris les différentes interactions médicamenteuses, afin de prédire la tolérance à certains agents anesthésiques, de reconnaître les signes et symptômes de sevrage à une drogue, et d’être prêts à gérer tous ces facteurs en période périopératoire.

Pour des soins aux patients optimaux en période périopératoire, il est essentiel d’obtenir des renseignements sur la consommation de drogue par le patient et autres traitements associés afin d’élaborer un plan anesthésique approprié, y compris des éléments particuliers durant la chirurgie et dans l’unité de soins post-anesthésiques.

Objectifs de ce module de développement professionnel continu (DPC) :

Après avoir lu ce module, le lecteur doit être capable de :

  1. Décrire les différentes drogues récréatives rencontrées en pratique clinique actuelle;
  2. Énumérer les mécanismes cérébraux à l’origine de la toxicomanie;
  3. Énumérer les principaux effets secondaires des drogues récréatives fréquemment utilisées;
  4. Décrire la prise en charge de l’anesthésie pour les patients utilisant des drogues récréatives;
  5. Reconnaître qu’un patient peut avoir pris plusieurs drogues récréatives et organiser le plan d’anesthésie en conséquence.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $