Choisir avec soin

Choosing Wisely Canada Logo

Choisir avec soin est le pendant francophone de Choosing Wisely Canada, une campagne qui encourage un dialogue entre le médecin et son patient concernant les examens, traitements et interventions inutiles, et qui soutient les efforts pour faire des choix intelligents et efficaces pour assurer des soins de très grande qualité. La campagne soutient également le rôle tout aussi important joué par la sensibilisation et la participation du patient et la nécessité de dissiper la fausse notion qu'un « plus grand nombre de soins équivaut à de meilleurs soins ».
 

La liste des « cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger »


À la suite d'un sondage réalisé auprès des membres de la SCA, on a sélectionné cinq recommandations. La cueillette et l'analyse des données ont été réalisées par l'équipe de recherche de la SCA en collaboration avec un conseiller professionnel en sondages et un consensus d'experts. Les cinq premiers choix ont été présentés dans le cadre du Congrès annuel de la SCA en juin 2015 et seront publiés dans le Journal canadien d'anesthésie.
 
  1. Ne demandez pas d'analyses de laboratoire de base (formule sanguine complète, analyse de la coagulation ou biochimie sanguine) pour des patients asymptomatiques qui subissent une chirurgie non cardiaque à faible risque.
     
  2. Ne demandez pas d'électrocardiogramme de base pour des patients.
    asymptomatiques qui subissent une chirurgie non cardiaque à faible risque.
     
  3. Ne demandez pas de radiographie des poumons de base pour des patients asymptomatiques, sauf dans le cadre d'une évaluation chirurgicale ou oncologique.
     
  4. N'effectuez pas d'échocardiographie au repos dans le cadre d'une évaluation préopératoire pour des patients asymptomatiques qui subissent une chirurgie non cardiaque à faible risque ou à risque intermédiaire.
     
  5. N'effectuez pas d'épreuve d'effort cardiaque pour les patients asymptomatiques qui subissent une chirurgie non cardiaque à faible risque ou à risque intermédiaire.
     

Pour connaître les motifs ayant mené au choix de chaque recommandation, cliquez ici.