STRATÉGIE DE DURABILITÉ POUR 2024

La protection de l’avenir de notre planète en trouvant des façons de réduire nos déchets et notre empreinte carbone est l’affaire de tous. En 2018, la SCA a créé la Section de la durabilité de l’environnement. En plus de plaider en faveur de façons de faire plus écologiques en anesthésie, ce groupe prodigue des conseils sur la stratégie continue de la SCA afin de rendre les congrès et événements du secteur plus écoresponsables. Nous présentons différentes initiatives et lignes directrices axées sur la durabilité pour le Congrès annuel 2024 – que nous continuerons de faire évoluer au cours des années à venir.  

Pratiques exemplaires nouvelles ou en cours en matière de durabilité   
  • Programmes entièrement sans papier accessibles sur notre site Web ou notre application mobile – des programmes imprimés seront offerts sur demande pour ceux ayant des besoins liés à l’accessibilité;
  • Réduction de la signalisation imprimée et des documents d’information sur le Congrès au profit de documents numériques et d’un système d’orientation réutilisable ou en ligne; 
  • Recyclage des supports en plastique pour les insignes après l’événement;
  • Utilisation minimale de récipients, de couverts et de gobelets à emporter et offre de versions biodégradables ou recyclées de ces produits;
  • Priorisation de choix de restauration à base d’ingrédients locaux ou biologiques;
  • Séances hybrides permettant une participation virtuelle pour éviter des déplacements.
Choisir un lieu de réunion respectueux de l’environnement  
Avec une vue spectaculaire sur le front de mer et le plus grand espace d’événements professionnels de la ville, le Centre des congrès de Victoria (CCV) propose plusieurs solutions écoénergétiques, de préservation de l’eau et de gestion de l’eau pour réduire l’impact environnemental des rassemblements. Depuis 2009, le CCV collabore avec les sociétés de gestion du développement durable Synergy Enterprises et Offsetters, qui ont toutes deux certifié le site comme étant carboneutre. Visitez le site Web du CCV pour en savoir plus sur la façon dont le centre organise des événements plus écologiques.


VCC-Totem-gardens.jpg
L’espace Totem du CCV présente de la verdure et de l’art autochtone qui témoignent d’un engagement en faveur de la gérance de l’environnement.

Que pouvez-vous faire?
  • Apportez un gobelet ou une bouteille d’eau que vous pouvez remplir à nouveau! Demandez aux membres de notre personnel ou aux bénévoles de vous aider à trouver les stations de remplissage d’eau sans contact.
  • Prenez l’avion de façon plus écologique. Vous n’avez pas encore réservé votre vol? Cherchez une option à plus faibles émissions lorsque vous réservez votre vol.
  • Faites du covoiturage Voyez en groupe entre l’aéroport et l’hôtel et explorez Victoria à pied ou en transport en commun.
  • Faites du réseautage sans papier Échangez des cartes professionnelles numériques ou utilisez un code QR pour échanger rapidement vos coordonnées.  
  • Débarrassez-vous de vos déchets de façon appropriée Veiller à jeter vos déchets comme les emballages alimentaires dans les poubelles appropriées.
  • Économisez l’énergie. Veillez à éteindre les lumières, les appareils électroniques ainsi que le chauffage ou la climatisation lorsque vous ne vous en servez pas.
water-bottle.jpg

Assurez-vous d’apporter une bouteille d’eau au Congrès annuel!

Intégrez la durabilité à votre pratique
Le samedi 9 juin, la Dre Vivian Ip, présidente de la Section de la durabilité de l’environnement de la SCA, animera la séance « Leading the 'Green Charge': What, Why and ​How? » (Diriger la « charge verte » : Quoi, pourquoi et comment?) à 13 h HNP et « How to Initiate Environmentally Sustainable Changes at Your Institution? » (Comment entreprendre des changements durables sur le plan écologique à votre établissement?) à 16 h 15 HNP. 

Ces séances souligneront l’importance des pratiques exemplaires de durabilité en médecine, les obstacles à l’introduction d’un plus grand nombre d’instruments réutilisables dans la salle d’opération, ainsi que les compétences et les stratégies permettant de remplacer les équipements à usage unique grâce à la collaboration. Le public apprendra également comment être un chef de file en recherche et en mise en œuvre de pratiques exemplaires durables et comment surmonter la résistance aux changements écologiques au sein de leur établissement.  

Ne manquez pas de vous inscrire si ce n’est déjà fait, ou communiquez avec nous si vous avez des questions à propos de votre participation.  Nous sommes impatients de vous voir en juin!