For The Public Qu’est-ce que l’anesthésie?
Qu’est-ce que l’anesthésie?
L’anesthésie signifie la « perte de sensation ». Elle est induite par une série de médicaments qui garantissent votre sécurité et votre confort durant une intervention chirurgicale en bloquant les signaux de douleur et en contrôlant vos signes vitaux. Au cours d’une anesthésie, les patients sont souvent dans un état de sommeil profond et paralysés au besoin.
Une fois que vous rencontrerez votre anesthésiologiste, il préparera, avec votre consentement,
un plan de soins d’anesthésie adapté au traitement dont vous avez besoin. Selon l’intervention, différents types d’anesthésie peuvent être proposés et administrés :
|
.png.aspx?width=350&height=350)
|
 |
Anesthésie générale
Type d’anesthésie qui vous plonge dans un profond sommeil et vous empêche de ressentir la douleur pendant une intervention chirurgicale. Les médicaments sont administrés par intraveineuse ou par masque pour vous endormir profondément. Votre anesthésiologiste surveille ensuite attentivement votre respiration, votre rythme cardiaque et vos autres signes vitaux pour assurer votre sécurité. Sous anesthésie, vous n’aurez pas conscience de ce qui se passe et n’aurez aucun souvenir de l’intervention. Lorsque les effets de l’anesthésie se dissiperont, vous vous réveillerez en salle de récupération et pourriez vous sentir étourdi ou désorienté pendant un bref moment. L’anesthésie générale peut être utilisée pour tout type d’intervention chirurgicale. |
Sédation surveillée par intraveineuse
Sert à vous endormir légèrement et à contrôler votre douleur durant une intervention qui ne nécessite pas une anesthésie générale, comme une coloscopie. Le médicament, administré par voie intraveineuse, est injecté dans l’une de vos veines. Le niveau de sédation est réglé dans une certaine plage. Il peut être léger, modéré ou profond, selon le degré d’inconscience requis.
|
 |
 |
Anesthésie régionale
Type de contrôle de la douleur qui engourdit une zone précise de votre corps pour vous empêcher de ressentir de la douleur durant une intervention médicale. À la différence de l’anesthésie générale, l’anesthésie régionale vous permet de rester éveillé tout en bloquant la douleur dans une région ciblée. Elle est administrée en injectant un anesthésique près des nerfs qui contrôlent la sensation dans cette zone. Vous pouvez encore ressentir une pression ou des mouvements, mais pas de douleur. Ses effets se dissipent au bout de quelques heures, et votre médecin s’assurera de votre confort durant et après l’intervention. L’anesthésie régionale peut aussi être utilisée en association avec la sédation surveillée par intraveineuse au besoin. |
Anesthésie locale
Utilisée pour engourdir ou anesthésier une petite partie du corps du patient lors d’une intervention mineure, comme une biopsie cutanée. Vous serez éveillé et pourriez ressentir une certaine pression, mais aucune douleur, autour de la zone anesthésiée. L’anesthésie locale peut être combinée à la sédation surveillée par intraveineuse afin d’améliorer votre confort général durant l’intervention.
|