Céphalée post-ponction durale en obstétrique

Agréé Section 3
Période d’agrément : 15 juillet 2025 - 14 juillet 2028

Les personnes en post-partum doivent récupérer après l’accouchement en plus des exigences liées aux soins d’un nouveau-né. Souvent, l’ajout d’une CPPD est incapacitant.

Dans ce module de développement professionnel continu, nous passons en revue la littérature concernant les céphalées post-ponction durale (CPPD) en obstétrique. La physiopathologie, les facteurs de risque, le diagnostic et les devenirs sont discutés. Nous explorons les données probantes concernant les options de prévention et de traitement des CPPD chez la patientèle obstétricale et l’importance du rôle de l’anesthésiologiste dans leur prise en charge.

Après avoir lu ce module, vous pourrez :
1. Expliquer les causes théoriques de la céphalée post-ponction durale et des facteurs de risque modifiables et non modifiables impliqués dans l’apparition des céphalées post-ponction durale.
2. Énoncer les complications graves associées aux céphalées post-ponction durale.
3. Discuter du diagnostic différentiel des céphalées post-partum.
4. Identifier les symptômes de céphalée post-ponction durale qui devraient inciter à des investigations plus approfondies, à un bilan et à une consultation.
5. Décrire une approche fondée sur des données probantes pour réaliser un colmatage sanguin péridural chez une personne souffrant de céphalée post-ponction durale.

Prix non-membre = 250 $

Prix pour les membres = 0 $