Programme de recherche

Le programme 2020 ouvrira en 4 novembre 2019, avec une échéance au 3 janvier 12 h minuit HNE 2020.

Le Programme de recherche de la SCA a été lancé en 1985, année où la première Bourse de recherche de la SCA fut décernée au Dr Howard Nathan pour son travail sur « L’anesthésie et l’ischémie myocardique ». Toutefois, ce programme est devenu une possibilité six ans auparavant, grâce à la création de la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) en 1979.

Aujourd’hui, le Programme administre près de 200 000 $ annuellement par l’entremise de la FCRA, et offre un soutien aux chercheurs en anesthésie qui sont membres de la SCA. Si vous êtes membre de la SCA depuis au moins deux ans (l’année de présentation d’une demande et l’année précédente) vous pouvez avoir accès à deux types de bourses :

Subventions de fonctionnement

Les subventions de fonctionnement offrent un financement permettant de couvrir les coûts directs associés à un projet de recherche. Même si le nombre et le montant des subventions peuvent différer d’une année à l’autre en fonction des possibilités de commandites, nous offrons habituellement :

  • Des subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs, destinées aux requérants qui ont débuté en pratique autonome ou qui ont obtenu leur premier poste universitaire dans les cinq années précédant la date d’échéance de présentation d’une demande, ou qui ont entrepris un important programme de formation en recherche (c'est-à-dire qu’ils ont obtenu une maîtrise ou un doctorat) au cours des trois dernières années.
  • Bourses de fonctionnement ouvertes
  • Bourse de recherche pour les résidents, pour les requérants qui s’engagent à faire de la recherche durant leur formation en résidence.

Bourse de carrière de recherche de la SCA dans le domaine de l’anesthésie

La Bourse de carrière de recherche offre un salaire partiel au chercheur afin de financer le temps qu'il consacre à ses recherches. La Bourse de carrière de recherche est habituellement remise tous les deux ans, mais à titre expérimental, elle a été offerte en 2018 et en 2019.

Tandis que les subventions de fonctionnement sont remises pour des projets de recherche, dans le cas de la Bourse de carrière de recherche, le chercheur ou la chercheuse doit présenter un programme de recherche et avoir reçu l’appui financier de son département. Indépendamment de la catégorie, les présentations font l’objet d’un examen par les pairs de la part de notre Comité consultatif de recherche et les subventions sont octroyées au cours d’une réunion d'examen du sous-comité permanent des subventions. La liste des récipiendaires est approuvée par le conseil d'administration de la SCA, et toutes les bourses sont administrées par le siège social de la SCA.

La période des mises en candidature se déroule de novembre à janvier et les récipiendaires sont connus en avril. Veuillez consulter cette page Web plus près de la date de début de la période des mises en candidature pour de plus amples détails.

Si vous avez des questions concernant le programme, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse research@cas.ca

Lisez les détails sur notre plus récent cycle de subventions ici (comprend les lignes directrices et les détails des subventions)

Voyez la liste des récipiendaires actuels ici

Voyez la liste des anciens récipiendaires ici