Éducation

L’éducation représente l’un des trois piliers, avec la recherche et la défense des intérêts, sur lesquels nous nous appuyons pour réaliser notre mission consistant à permettre aux anesthésiologistes d’exceller dans les soins aux patients.

En tant que prestataire d’activités de développement professionnel continu (DPC) agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, nous nous consacrons à l’avancement de la pratique médicale de l’anesthésie et avons à cœur de favoriser des occasions d’apprentissage de grande qualité pour nos membres, grâce à un vaste programme de développement professionnel continu.

Programme de développement professionnel continu de la SCA

La vision du programme de DPC est d'approuver et de promouvoir un milieu permettant à tous les médecins d'offrir des soins d'anesthésie exemplaires et sécuritaires axés sur des processus d'apprentissage réfléchis et autonomes et d'apprentissage en groupe.                            

Sa mission consiste à améliorer la sécurité et les soins des patients grâce à l’avancement et à l’appui d’occasions éducatives et professionnelles pour les membres de la SCA.

Ses valeurs se basent sur la prémisse que l'offre de compétences et de connaissances pour répondre aux besoins perçus et non perçus des praticiens, et l'accès à celles-ci, constitue la meilleure méthode pour concrétiser notre vision.

Les principales composantes du programme sont les suivantes :

1. L’élaboration d’activités éducatives.

La SCA organise un congrès annuel, conçu pour offrir les plus récentes évolutions en matière de connaissances et de compétences dans le domaine de l’anesthésiologie, ainsi que des rencontres de divisions, fournit le Journal canadien d’anesthésie, un journal propre à la discipline de très grande qualité reconnu à l’échelle internationale, publie un programme d'auto-évaluation en ligne sous la forme de module de DPC et participe activement au perfectionnement du corps professoral. En outre, la Société est ouverte aux possibilités d’élaboration conjointe.

2. L’approbation d’activités éducatives en vertu du programme de MDC du Collège royal.

La SCA a obtenu le statut de prestataire agréé du Comité d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. À ce titre, nous pouvons examiner et agréer certaines activités de développement professionnel continu de la section 1 et de la section 3 soumises par des organismes de médecins ou non liés aux médecins.

Le Programme de DPC est supervisé par un Comité de l'éducation continue et du développement professionnel (ECDP), dont le rôle consiste à évaluer l’éducation spécialisée et non spécialisée, et de conseiller le conseil d’administration de la SCA à ce sujet dans tous les aspects de l’anesthésie, et d’offrir une expertise sur le Maintien du certificat et l’éducation continue aux membres de la SCA, aux délégués du Congrès annuel, aux clients de la documentation pédagogique soutenue par la SCA et aux demandeurs d'agrément. Le Comité peut également faire office de ressource pédagogique et de soutien pour tous les comités, divisions et sections concernés et pour le Journal canadien d'anesthésie