For The Public Qui sont les anesthésiologistes?
Qui sont les anesthésiologistes?
Ce sont les médecins hautement formés qui assurent votre sécurité avant, pendant et après une intervention chirurgicale.
En quoi consiste la formation des anesthésiologistes?
À quel endroit les anesthésiologistes travaillent-ils?
Quels sont les défis liés au fait d’être anesthésiologiste?
Qu’est-ce que le modèle de soins en anesthésie?
Malgré tout ce que vous avez pu entendre ou voir au cinéma et à la télévision, les anesthésiologistes font beaucoup plus que « vous endormir » en vue d’une intervention chirurgicale. En effet, ces médecins des soins critiques se spécialisent dans la gestion de la douleur et, au besoin, dans la réalisation d’interventions pouvant sauve la vie des patients. Dès le début de l’intervention chirurgicale, ils surveillent étroitement vos signes vitaux et assurent votre sécurité et votre confort tout au long de l’intervention et de la convalescence.

Une anesthésiologiste s’occupe d’un patient dans la salle d’opération.
Avant votre opération, l’anesthésiologiste vous posera de nombreuses questions sur votre santé et vos habitudes de vie. Ces renseignements lui permettent de recenser tout facteur susceptible d’augmenter vos risques liés à l’anesthésie et à l’intervention chirurgicale. L’anesthésiologiste vous conseillera également sur les mesures à prendre pour réduire vos risques de complications. De plus, si vous avez besoin d’examens spéciaux au préalable, il les demandera et examinera les résultats avant votre intervention.
Le jour de votre intervention chirurgicale, votre anesthésiologiste examinera vos antécédents médicaux et discutera d’options anesthésiques avec vous. Une fois qu’il aura obtenu votre consentement, il préparera un plan d’anesthésie adapté à vous et à votre intervention chirurgicale.
Durant l’intervention, votre anesthésiologiste surveille attentivement votre cœur, votre respiration, votre pression artérielle et d’autres signes vitaux. Il ajuste l’anesthésie au besoin pour assurer votre sécurité et faire en sorte que vous ne ressentiez aucune douleur durant l’intervention. Autrement dit, le travail de votre anesthésiologiste consiste à protéger votre bien-être durant votre intervention chirurgicale. Un certain nombre de complications peuvent survenir pendant l’opération et, si une intervention est requise, votre anesthésiologiste – et non votre chirurgien – est le médecin responsable qui stabilise votre état ou vous réanime.
À la fin de l’intervention chirurgicale, votre anesthésiologiste inverse l’effet de l’anesthésie et vous transfère à l’unité de soins post-anesthésiques (USPA), où vos signes vitaux, l’intensité de votre douleur et les effets indésirables potentiels sont gérés sous sa direction.
En quoi consiste la formation des anesthésiologistes?
An Canada, il faut habituellement de 13 à 15 ans pour devenir anesthésiologiste. Les exigences incluent un diplôme universitaire de premier cycle comprenant des cours de science obligatoires, quatre années d’études en médecine et un programme de résidence en anesthésiologie d’une durée de cinq ans. Les anesthésiologistes doivent également réussir l’examen de qualification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), et certaines provinces ont des exigences supplémentaires liées à la certification. Certains anesthésiologistes se surspécialisent dans des domaines comme l’accouchement (anesthésie obstétricale), les soins des enfants (anesthésie pédiatrique) ou la chirurgie cardiaque (anesthésie cardiaque). Tous les anesthésiologistes en exercice doivent respecter des exigences annuelles d’éducation médicale continue (EMC) établies par le CRMCC chaque année afin que leur permis d’exercice demeure valide.
Dans certains hôpitaux communautaires canadiens – en particulier en milieu rural – des anesthésiologistes généralistes fournissent des services d’anesthésie et de soulagement de la douleur obstétricale, en plus de jouer différents autres rôles au besoin. Un anesthésiologiste généraliste suit une formation d’un an en anesthésie après avoir terminé ses études en médecine et sa formation en médecine familiale.
À quel endroit les anesthésiologistes travaillent-ils?
Les anesthésiologistes travaillent dans des hôpitaux, des cliniques spécialisées, des centres de traitement de la douleur, des universités et dans bien d’autres endroits. Puisque les chirurgies complexes peuvent prendre huit heures ou plus, un grand nombre d’anesthésiologistes qui exercent dans les hôpitaux passent la plupart de leur temps en salle d’opération à surveiller les signes vitaux des patients, à les garder sous anesthésie et à les réanimer au besoin. Ils s’occupent également des patients ayant besoin de soins urgents dans d’autres secteurs de l’hôpital, y compris aux urgences, au centre des naissances et à l’unité des soins intensifs.
Les anesthésiologistes des centres de traitement de la douleur travaillent auprès de patients qui souffrent de problèmes de douleur chronique, et collaborent souvent avec d’autres professionnels de la gestion de la douleur, comme des physiothérapeutes et des ostéopathes. Bon nombre d’anesthésiologistes travaillent également dans la recherche liée à la spécialité, par exemple pour étudier des médicaments, de l’équipement ou des techniques susceptibles d’améliorer les soins d’anesthésie pour les patients. Les anesthésiologistes enseignent aux étudiants en médecine, aux internes et aux résidents dans les universités et les hôpitaux affiliés.
Une équipe chirurgicale, incluant une anesthésiologiste, s’occupe d’un patient en salle d’opération.
Quels sont les défis liés au fait d’être anesthésiologiste?
Les anesthésiologistes jouent un rôle essentiel dans pratiquement tous les domaines des soins de courte durée. En plus d’administrer des anesthésiques pour une intervention chirurgicale, ils fournissent des soins aux patientes en obstétrique (soulagement de la douleur et anesthésie pour les césariennes), ainsi que des services de gestion de la douleur aux patients ayant subi une intervention chirurgicale ou à ceux souffrant de douleur chronique. Souvent, ils sont aussi les premiers répondants pour les patients qui arrivent à l’hôpital dans un état critique, par exemple des victimes d’accidents ou de catastrophes.
Une pénurie continue d’anesthésiologistes a créé des problèmes importants dans le système de santé canadien – avec pour résultat qu’un grand nombre de ces médecins travaillent régulièrement plus de 60 heures par semaine. La pression exercée sur les anesthésiologistes a été particulièrement forte durant la pandémie de COVID-19. En effet, leurs compétences spécialisées dans la prise en charge des voies aériennes ont été essentielles pour permettre aux patients de respirer, et ils ont continué de s’occuper des personnes qui devaient subir des interventions chirurgicales urgentes, donner naissance, ou qui se trouvaient dans un état critique.
Aujourd’hui, le besoin en anesthésiologistes dans tous les secteurs d’un hôpital demeure élevé. Toutefois, dans de nombreuses régions du pays, le nombre de postes de formation qui s’ouvrent chaque année est insuffisant pour suivre la demande. Les régions rurales sont particulièrement touchées par les pénuries, ce qui peut amener les patients à parcourir de longues distances pour recevoir des soins ou à voir leurs interventions chirurgicales reportées.
C’est la raison pour laquelle la SCA interpelle le gouvernement et les dirigeants des soins de santé au sujet de ce problème durant toute l’année. Nous militons pour accroître le nombre de médecins qui se spécialisent en anesthésie et former plus d’assistants en anesthésie clinique certifiés dans le but de réduire les temps d’attente en chirurgie et d’améliorer l’accès à des soins d’anesthésie de qualité pour les patients partout au Canada.
Apprenez-en plus en consultant l’énoncé de position de la SCA sur les problèmes de ressources humaines en santé dans le domaine de l’anesthésie.
Qu’est-ce que le modèle d’équipe de soins en anesthésie (ESA)
Dans ce modèle de soins, un anesthésiologiste est aidé par un ou plusieurs
assistants en anesthésie clinique certifiés (AACC) avant, pendant et immédiatement après l’intervention chirurgicale. L’AACC apporte une assistance qualifiée et aide avec différentes tâches, y compris préparer les appareils d’anesthésie et les médicaments avant le début de l’intervention chirurgicale et surveiller le patient durant l’intervention. Dans certains cas, les AACC peuvent administrer une sédation légère sous la direction d’un anesthésiologiste, et ils peuvent également aider au transfert et à l’observation d’un patient à la suite de l’intervention.
Les AACC sont des professionnels de la santé, habituellement des thérapeutes respiratoires autorisés ou des membres du personnel infirmier, qui suivent une formation spécialisée. Les AACC sont supervisés par l’anesthésiologiste, qui contrôle la mise en œuvre du plan d’anesthésie préparé pour le patient. Grâce au soutien et au dévouement précieux des AACC, le modèle d’ESA permet aux départements d’anesthésie de fonctionner plus efficacement, de couvrir plus de secteurs de l’hôpital et de diminuer les temps d’attente en chirurgie – tout en offrant aux patients des soins sûrs et dirigés par un médecin.