Gouvernance

La SCA est régie par un conseil d'administration composé de 22 membres et présidé par un président élu ou une présidente élue.   Un Comité directeur élu, qui compte un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un trésorier ou une trésorière et un président sortant ou une présidente sortante est également présidé par le président ou la présidente. Le Comité directeur possède et peut exercer tous les pouvoirs du conseil d’administration légalement délégués.  Le directeur général ou la directrice générale de la SCA participe à toutes les réunions du conseil d’administration et du Comité directeur et y contribue.

Le conseil d'administration est représentatif de l’étendue de notre pays, et toutes les provinces y sont représentées. Les groupes provinciaux se nomment divisions, et les membres de la SCA d’une province sont membres de la division.  Les divisions peuvent posséder leur propre comité directeur et sont tenues de représenter les intérêts de leurs membres auprès du conseil.  Un membre résident de la Société, élu par la Section des résidents, et un représentant de l'ACUDA viennent compléter les membres votants du conseil.   Les invités spéciaux du conseil, qui participent aux discussions et aux débats, mais constituent des représentants non votants, sont le rédacteur en chef du Journal canadien d’anesthésie (JCA), les présidents de la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) et de la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes (FÉI SCA), ainsi qu’un représentant du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le travail de la SCA est appuyé par la collecte de fonds de deux fondations – la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) et la Fondation d'éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes (FÉI SCA).

Énoncé de vision

Leadership novateur et excellence en anesthésiologie, soins périopératoires et sécurité des patients

Énoncé de mission

La Société canadienne des anesthésiologistes permet aux anesthésiologistes d’exceller dans les soins aux patients grâce à la recherche, à la formation et à la défense de leurs intérêts.

Structure organisationnelle

CAS organizational structure diagram