Se préparer à votre intervention chirurgicale 

  
Il est normal d’éprouver une certaine anxiété durant les jours ou les semaines précédant une opération. Le temps dont vous disposerez avec votre anesthésiologiste et votre chirurgien pourrait être limité, puisqu’ils doivent souvent s’occuper de nombreux patients. Toutefois, un élément essentiel de leur rôle consiste à s’assurer que vous vous sentez appuyé et pris en charge. Il est important que vous leur exprimiez vos questions ou préoccupations. Vous subirez ainsi votre intervention chirurgicale en toute confiance et avec un sentiment de sécurité. 

Plusieurs facteurs, incluant l’urgence des soins, la disponibilité des effectifs hospitaliers ou la nécessité d’autres consultations ou examens, peuvent influencer le délai entre la planification et la réalisation de votre opération. Votre anesthésiologiste soutiendra au cours des quatre étapes suivantes : 

Évaluation préopératoire


Preop.png

 Le jour de l’intervention


Patient-Before-Surgery-_final.png
En premier lieu, vous rencontrerez votre anesthésiologiste ou un membre de l’équipe des soins d’anesthésie plusieurs semaines avant votre intervention. Ensemble, vous discuterez de détails médicaux importants, par exemple la façon de gérer vos médicaments pour vous assurer une expérience chirurgicale sécuritaire. Durant cette consultation, on vous posera des questions sur votre état de santé général, vos antécédents médicaux familiaux, vos examens médicaux récents ainsi que sur les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments sur ordonnance, en vente libre, à base de plantes et les substances récréatives). En outre, vous recevrez des instructions préopératoires qui vous indiqueront notamment à quel moment cesser de manger et de boire avant l’intervention, ainsi que des conseils pour optimiser votre santé. Si vous ne respectez pas ces instructions préopératoires, votre intervention chirurgicale risque d’être reportée ou annulée. Au besoin, on pourrait également vous orienter vers d’autres consultations ou examens en préparation à l’intervention. 
On vous demandera de vous présenter à l’hôpital deux heures avant votre opération. Votre anesthésiologiste vérifiera vos antécédents médicaux, vous examinera et passera en revue tout résultat d’examen récent avant l’intervention. Il vous expliquera également le processus de l’anesthésie, ce à quoi s’attendre lorsqu’elle commence à agir et lorsqu’elle se dissipe, et il répondra à toutes vos questions ou préoccupations. Tandis que vous attendez, il peut être utile d’avoir avec vous un livre, un film, un balado ou une liste de lecture de méditation pour vous aider à vous détendre. 
 

Durant l’intervention


Après l’intervention


After-surgery-_final.png
On vous conduira à la salle d’opération, où votre anesthésiologiste installera une perfusion intraveineuse (IV) et branchera des moniteurs permettant de suivre vos signes vitaux pendant toute la durée de l’intervention. L’équipement peut inclure un électrocardiogramme (ECG), un oxymètre de pouls pour mesurer le taux d’oxygène, un brassard pour surveiller la pression artérielle et tout autre moniteur nécessaire pour garantir votre sécurité. L’anesthésie sera ensuite administrée pour veiller à ce que vous soyez engourdi ou inconscient (selon ce qui est nécessaire pour votre intervention) et sera maintenue selon les besoins. Tout au long de l’opération, votre anesthésiologiste surveillera étroitement vos signes vitaux et documentera toute réaction à l’anesthésie à des fins de références futures. 
Votre anesthésiologiste inversera soigneusement les effets des médicaments, vous permettant de reprendre conscience (si vous êtes sous anesthésie générale) ou de retrouver la sensation. Il continuera à surveiller vos signes vitaux durant ce temps. Une fois que vous êtes éveillé, il vous administrera d’autres analgésiques au besoin et vérifiera la présence d’effets secondaires afin de s’assurer qu’ils se situent dans des limites normales. Après l’intervention, un ami ou un membre de la famille peut vous aider à rentrer à la maison et rester avec vous pendant la période de convalescence initiale. Si nécessaire, votre anesthésiologiste discutera avec cette personne pour s’assurer qu’elle comprend comment vous aider à gérer votre douleur et à reconnaître les signes de complications postopératoires pouvant nécessiter des soins médicaux. Votre opération pourrait être reportée ou annulée si vous n’avez pas prévu une personne prête à vous ramener chez vous et à rester avec vous après votre sortie.
 

 

Préparer votre enfant

L’hospitalisation ainsi que les interventions chirurgicales posent souvent des défis uniques pour les enfants, qui n’ont peut-être pas la capacité de pleinement comprendre leur situation sur le plan médical. Afin de diminuer leur anxiété, les fournisseurs de soins de santé recommandant une communication transparente ainsi qu’une sécurisation constante. Songez à organiser une visite de l’hôpital avant l’admission pour familiariser votre enfant avec le milieu clinique, ou à prévoir des conversations avec des proches ayant subi des interventions semblables. L’équipe chirurgicale de votre enfant, en particulier son anesthésiologiste ou son chirurgien, peut fournir des ressources éducatives adaptées à l’âge de l’enfant – y compris des livres ou des vidéos – conçues pour l’aider à mieux comprendre l’intervention à venir et la raison pour laquelle il doit la subir.