Une introduction mise à jour du monitorage cérébral par encéphalogramme pour une anesthésie générale planifiée

2012 - Une introduction mise à jour du monitorage cérébral par encéphalogramme pour une anesthésie générale planifiée

Agréé Section 3
Période d’agrément : 15 novembre 2020 - 14 novembre 2023

Le cerveau étant l’organe distinctif du genre humain, il est surprenant qu'il s’agisse du seul organe vital dont la fonction n’est pas monitorée de façon routinière en salle d’opération ou à l’unité de soins intensifs. L’explication la plus plausible est que, au contraire des reins, du cœur, des poumons ou du foie, nous n’avons pas été capables de monitorer facilement les aspects du fonctionnement cérébral pendant l’inconscience induite par des agents pharmacologiques. En médecine clinique, la seule façon de monitorer de façon fiable certaines fonctions cérébrales consiste à le faire lorsque les individus sont conscients; en observant leurs interactions avec l’environnement, nous pouvons généralement déterminer si leurs cerveaux fonctionnent bien. Étant donné que l’état conscient dépend de l’activité neuronale, et que les anesthésiques généraux ont un effet perturbateur au niveau neuronal, une mesure de l’activité neuronale lorsque la réactivité et la mémoire sont perturbées devrait intéresser tous les anesthésiologistes. L’électroencéphalogramme (EEG) est une mesure facile à obtenir de l’activité neurale qui quantifie de manière non invasive, à partir du cuir chevelu, l’activité électrique additionnée et synchrone de millions de neurones dans le cortex cérébral.

L’objectif de ce compte rendu est de résumer l’état actuel des connaissances concernant l’utilisation de l’EEG pendant une anesthésie générale planifiée. La première partie résumera les changements typiques de l’EEG frontal lors d’une augmentation de la concentration anesthésique, et la deuxième partie présentera des cas dans lesquels l’EEG pourrait ne pas changer de façon typique lors d’une augmentation ou d’une réduction de la concentration anesthésique. Une dernière partie portera sur les problèmes irrésolus et les orientations futures du monitorage par EEG pendant l’anesthésie générale. Il convient de noter que ce compte rendu n’abordera pas les indices EEG traités ou brevetés, mais se concentrera plutôt sur le signal EEG non traité tel qu’il est affiché par tous les moniteurs.
 

Objectifs de ce module de Développement professionnel continu :


Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être en mesure de :

1. Formuler les concepts fondamentaux des changements typiques observés à l’électroencéphalogramme (EEG) pendant une anesthésie générale avec des agents volatils ou du propofol.

2. Différencier une « hypnose » excessive, adéquate ou possiblement insuffisante pendant une anesthésie générale planifiée en observant le tracé de l’EEG.

3. Appliquer les informations acquises à partir du tracé brut de l’EEG ou de sa matrice de densité spectrale / spectrogramme afin de guider l’administration d’agents anesthésiques volatils ou intraveineux.

4. Reconnaître certaines situations moins fréquentes dans lesquelles les caractéristiques de l’EEG frontal semblent en désaccord avec l’état du cerveau en fonction du comportement du patient.

Prix non-membre = 250 $

Prix pour les membres = 0 $

Inscrivez-vous maintenant Inscrivez-vous maintenant


If you are not logged in, the button will redirect you to a log in/register page. Once logged in you will be redirected back to the home page of the website. Please return to this page to enroll in the course.


Si vous n’avez pas ouvert de session, le bouton vous redirigera vers une page de connexion ou d’inscription. Une fois que vous aurez ouvert une session, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site Web. Veuillez revenir à cette page pour vous inscrire au cours.