Apnée obstructive du sommeil en anesthésie ambulatoire chez l’adulte : naviguer entre lignes directrices et données probantes pour un congé sécuritaire à domicile

Agréé Section 3
Période d’agrément : 1 octobre 2025 - 30 septembre 2028

L’apnée obstructive du sommeil est associée à des taux accrus de complications périopératoires ainsi qu’à un risque plus important de morbidité et de mortalité. Bien que des lignes directrices de prise en charge périopératoire aient été élaborées, des recommandations fondées sur des données probantes de meilleure qualité sont nécessaires. Le cadre présenté dans ce module de développement professionnel continu constitue un guide pratique pour soutenir les cliniciennes et cliniciens dans le dilemme quotidien de la prise en charge sécuritaire des personnes atteintes d’AOS en anesthésie ambulatoire.

Après avoir lu ce module, vous serez en mesure de :
1. Décrire les événements indésirables et les issues périopératoires associés à l’apnée obstructive du sommeil.
2. Expliquer les paramètres liés à la personne, à la procédure, à la douleur et à l’unité de soins post-anesthésiques (salle de réveil) susceptibles d’influencer le monitorage postopératoire continu.
3. Décrire les considérations particulières liées à l’anesthésie ambulatoire chez les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil.
4. Appliquer des algorithmes et des jalons cliniques pour déterminer la sécurité d’un congé à domicile après une intervention ambulatoire chez des personnes présentant une apnée obstructive du sommeil.

Prix non-membre = 250 $

Prix pour les membres = 0 $