Considérations anesthésiques pour le traitement endovasculaire de l’accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Agréé Section 3
Période d’agrément : 22 avril 2022 - 21 avril 2025

L’objectif de ce module de développement professionnel continu est de fournir des informations sur les considérations anesthésiques et la prise en charge de la thrombectomie endovasculaire (TEV) chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu.

L’AVC ischémique aigu est un trouble neurologique dévastateur; une intervention rapide est la clé d’un bon devenir neurologique. Cet article donne un aperçu de plusieurs concepts importants : la physiopathologie et les caractéristiques pathologiques de l’AVC ischémique aigu, ainsi que les aspects procéduraux et anesthésiques de la TEV. Les principales considérations comprennent la reconnaissance des symptômes de l’AVC, le moment et l’urgence de l’intervention, les considérations procédurales pour les anesthésiologistes, les risques et les avantages des différentes techniques d’anesthésie, et un résumé des lignes directrices récentes. Plus spécifiquement, nous passerons en revue les recommandations actuelles pour la prise en charge de la pression artérielle dans un tel contexte.

Objectifs de ce module de Développement professionnel continu :

Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être en mesure de :
1. Décrire la physiopathologie et les séquelles de l’AVC ischémique aigu;
2. Appliquer les lignes directrices actuelles relatives à la prise en charge anesthésique des patients se présentant pour une thrombectomie endovasculaire;
3. Formuler un plan anesthésique pour un patient se présentant pour une thrombectomie endovasculaire en fonction des avantages et inconvénients relatifs de l’anesthésie générale et de la sédation;
4. Se préparer aux complications procédurales potentielles de la thrombectomie endovasculaire pour l’AVC et à la prise en charge appropriée de l’anesthésie.

Prix non-membre = 250 $

Prix pour les membres = 0 $