La neutralisation de l’anticoagulation induite par la warfarine lors d’interventions chirurgicales urgentes


Lorsqu’un patient reçoit de la warfarine afin de parvenir à une anticoagulation thérapeutique, sa prise en charge périopératoire en cas de chirurgie urgente ou très urgente est un défi. L’anticoagulation doit être neutralisée avant la plupart des interventions chirurgicales afin de prévenir les saignements peropératoires. L’objectif de ce module est de passer en revue les options qui existent pour neutraliser de façon urgente l’anticoagulation induite par la warfarine ainsi que les indications de chaque agent. Le choix d’un agent adapté est important afin de réduire les complications inutiles du traitement et de parvenir à une neutralisation optimale de l’anticoagulation.

Objectifs de ce module de développement professionnel continu (DPC) :

Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être en mesure de :

  1. Nommer les diverses façons possibles de neutraliser en urgence l’anticoagulation par la warfarine.
  2. Décrire le dosage, le délai et la durée d’action des agents qui neutralisent l’anticoagulation par la warfarine.
  3. Énumérer les complications et les contre-indications potentielles des agents qui neutralisent l’anticoagulation par la warfarine.
  4. Choisir le meilleur agent pour neutraliser d’urgence l’anticoagulation induite par la warfarine en tenant compte du moment opportun de l’opération et des risques et avantages de chaque agent.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $