La position ventrale : une mise à jour

La position ventrale : une mise à jour


Ce module de développement professionnel continu vise à fournir des renseignements nécessaires pour se préparer à un patient en position ventrale et à le gérer cliniquement.

La position ventrale est nécessaire dans le cas d’interventions chirurgicales qui concernent l’aspect postérieur d’un patient. Nous avons consulté MEDLINE® et EMBASE™ de janvier 2000 à janvier 2015 pour trouver des écrits se rapportant à la position ventrale et consulté uniquement des articles originaux rédigés en anglais. Nous avons examiné les avantages et inconvénients de différents équipements utilisés en position ventrale, les changements physiologiques associés à la position ventrale et les complications pouvant survenir. Nous avons également passé en revue des stratégies pour le bon déroulement et la prise en charge de complications liées à la position.

Un âge plus élevé, un indice de masse corporelle élevé, la présence de comorbidités et la longue durée de la chirurgie semblent constituer les facteurs de risque les plus importants dans le cas de complications associées à la position ventrale. Nous recommandons une approche d’équipe structurée et une sélection attentive d’équipement ajusté au patient et à la chirurgie. L’utilisation systématique de listes de vérification est recommandée pour orienter les équipes de la salle d’opération et pour réduire les complications liées à la position ventrale. Les anesthésiologistes doivent être préparés à gérer des urgences intraopératoires majeures (p. ex., extubation accidentelle) et complications postopératoires prévues (p. ex., œdème des voies respiratoires et perte de vision).

Objectifs de ce module de développement professionnel continu (DPC) :

Après avoir lu ce module, l’anesthésiologiste devrait être en mesure de :

  1. Identifier les divers types d’équipement utilisés lors du positionnement ventral, notamment leurs indications, leurs avantages et leurs inconvénients.
  2. Décrire les changements physiologiques associés à la position ventrale, particulièrement ses effets sur le système cardiorespiratoire.
  3. Comprendre les complications potentielles qui peuvent survenir lors du positionnement ventral et décrire les techniques utilisées pour les prévenir et les prendre en charge.
  4. Formuler une stratégie pour l’extubation planifiée après une chirurgie prolongée en position ventrale.
  5. Décrire la prise en charge d’une extubation accidentelle pendant la chirurgie en position ventrale.
  6. Discuter de stratégies pour améliorer la sécurité des patients subissant une chirurgie en position ventrale.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $

Inscrivez-vous maintenant Inscrivez-vous maintenant


If you are not logged in, the button will redirect you to a log in/register page. Once logged in you will be redirected back to the home page of the website. Please return to this page to enroll in the course.


Si vous n’avez pas ouvert de session, le bouton vous redirigera vers une page de connexion ou d’inscription. Une fois que vous aurez ouvert une session, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site Web. Veuillez revenir à cette page pour vous inscrire au cours.