Les troubles hypertensifs de la grossesse

Les troubles hypertensifs de la grossesse


Dans ce module de développement professionnel continu, nous passons en revue les récentes lignes directrices de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) pour la classification et le diagnostic des troubles hypertensifs de la grossesse (THG) ainsi que les caractéristiques cliniques, analyses de laboratoire et conséquences des THG. Nous explorons les données probantes pour la gestion anesthésique et la prévention des lésions aux organes cibles chez les femmes souffrant de THG et décrivons le rôle et la contribution des anesthésiologistes dans le cadre d’une équipe de soins multidisciplinaire.

Les troubles hypertensifs de la grossesse peuvent se présenter sous différentes formes avec des signes et symptômes cliniques qui souvent n’ont pas de corrélation avec la gravité sous-jacente et la progression de la maladie. L’absence d’un diagnostic et d’un traitement rapides contribue de façon considérable à des résultats maternels (complications neurologiques, œdème pulmonaire et hémorragie post-partum) et néonataux (complications respiratoires et neurologiques et mortinatalité) indésirables. Dans le contexte canadien, des améliorations aux soins médicaux ont mené à de meilleurs résultats maternels et néonataux. Le moment de l’accouchement est crucial pour équilibrer les risques maternels et les avantages fœtaux de la grossesse en cours. Les lignes directrices de la SOGC fondées sur des données probantes concernant le diagnostic et la gestion des THG abordent de nombreux aspects des soins cliniques pertinents pour les anesthésiologistes, qui jouent un rôle important dans l’équipe de soins multidisciplinaires.

Les troubles hypertensifs de la grossesse sont en hausse partout dans le monde, et on prévoit que cette tendance se maintiendra. Les contributeurs majeurs à la mortalité maternelle sont le fait de ne pas reconnaître rapidement les THG ou de ne pas les traiter de façon adéquate. Il est essentiel que les anesthésiologistes comprennent le processus de la maladie et se familiarisent avec les lignes directrices régissant les soins obstétricaux actuels afin de prodiguer à ces patients des soins de qualité multidisciplinaires et fondés sur des données probantes. La prise en charge anesthésique aide à prévenir des résultats maternels et fœtaux possiblement préjudiciables.

Objectifs de ce module de développement professionnel continu (DPC) :

Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être en mesure de :

  1. Décrire la directive pratique récente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) concernant le diagnostic et la classification des troubles hypertensifs de la grossesse (THG), y compris les caractéristiques cliniques et les tests de laboratoire.
  2. Identifier les principales complications maternelles et fœtales de la grossesse qui sont causées par les THG.
  3. Mettre au point une approche factuelle quand à la prise en charge pharmacologique de l’hypertension et la prévention des atteintes des organes cibles chez une femme présentant une prééclampsie.
  4. Décrire le rôle de l’anesthésiologiste dans la prise en charge multidisciplinaire des THG.
  5. Passer en revue les objectifs de la prise en charge anesthésique et les réponses cardiovasculaires à l’anesthésie générale, l’analgésie/anesthésie neuraxiale, les vasopresseurs et les utérotoniques chez les femmes atteintes de THG.
  6. Décrire l’évaluation et la préparation d’une parturiente devant subir un accouchement par césarienne urgent sous anesthésie générale en énumérant les considérations anesthésiques, obstétricales et fœtales.
  7. Décrire les besoins postpartum des femmes présentant une prééclampsie.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $

Inscrivez-vous maintenant Inscrivez-vous maintenant


If you are not logged in, the button will redirect you to a log in/register page. Once logged in you will be redirected back to the home page of the website. Please return to this page to enroll in the course.


Si vous n’avez pas ouvert de session, le bouton vous redirigera vers une page de connexion ou d’inscription. Une fois que vous aurez ouvert une session, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site Web. Veuillez revenir à cette page pour vous inscrire au cours.