Un assistant en anesthésie est un professionnel de la santé ayant reçu une formation spéciale qui participe aux soins du patient chirurgical stable pendant l’anesthésie générale, l’anesthésie régionale et la sédation consciente, en suivant des directives médicales sous la supervision de l’anesthésiologiste.

Le rôle d’assistant en anesthésie est relativement récent dans les métiers de l’anesthésiologie. À ce jour, certaines variations existent encore en termes d'exigences de formation ainsi qu’au niveau de la description des responsabilités. Au Canada, en règle générale, les assistants en anesthésie (AA) possèdent déjà une formation d’inhalothérapeute ou d’infirmière autorisée* avant de suivre une formation supplémentaire en anesthésie.

Afin de mieux définir et décrire le champ d’activité et les tâches de l’assistant en anesthésie en tant que domaine spécialisé, des membres de la SCTR, de l’ANIPAc et l’ANORTR ont travaillé de concert à l’élaboration d’un document décrivant le cadre de connaissances requises dans le domaine. Pendant sa formation, l’assistant en anesthésie doit acquérir une connaissance pratique dans les domaines suivants : la pharmacologie anesthésique, le matériel anesthésique, la prise en charge des voies aériennes, l’évaluation périopératoire, l’évaluation préopératoire, l’anesthésie générale, l’anesthésie régionale, les soins post-anesthésiques et la prise en charge de la douleur.

Voici certains des rôles des AA :
Bien que les législations diffèrent d’une province à l’autre quant à l'attribution de certaines tâches à un AA, les tâches les plus courantes sont :

  • Le soutien technique à l’anesthésiologiste lors de l’utilisation de matériel anesthésique complexe;
  • L’assistance dans la prise en charge des voies aériennes
  • Le monitorage du statut hémodynamique du patient, ainsi que de ses traitements sanguins, liquidiens et pharmacologiques
  • Des activités telles que l’administration d'agents d'inhalation et de médicaments, le positionnement et la gestion de moniteurs de l’hémodynamie, et la gestion du matériel anesthésique. De plus, l’assistant en anesthésie fournit une surveillance physiologique du patient stable sous anesthésie générale, sous anesthésie régionale et en cas de sédation consciente. Cette prestation de soins anesthésiques est directement supervisée par l’anesthésiologiste et suit les directives médicales en vigueur.


Écoles au Canada qui offrent une formation d’AA :
Voici une liste des écoles au Canada qui proposent une formation en AA. Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous en connaissez d’autres, veuillez nous en informer et nous mettrons à jour la liste sur notre site Internet.

Colombie-Brittanique
Thompson Rivers

Manitoba
Université de Manitoba

Nouvelle-Écosse 
Université Dalhousie

Ontario
Algonquin College
Fanshawe College
Michener Institute for Applied Health Sciences

Voir aussi
Société canadienne des thérapeutes respiratoires
Salle d’opération AIISOC

Rédigé par Jane Tipping, consultante en éducation

*Note : L’emploi du mot « infirmière » désigne autant l’infirmier que l’infirmière et a pour but d’alléger le texte.

Qu’est-ce qu’un assistant en anesthésie