Récipiendaires actuels 2019

Dr David Mazer

Médaille d'or

Dr David Mazer

Toronto, ON

Le Dr David Mazer dessert la SCA, ainsi que les milieux de l’anesthésiologie et des soins critiques en général, à titre de chef de file exceptionnel dans tous les domaines – clinique, universitaire et administratif. Au cours de sa productive carrière, qui s’étend sur plus de trois décennies, il a publié plus de 180 manuscrits révisés par des pairs dans des journaux à impact élevé et a obtenu des millions de dollars en subventions continues approuvées par des pairs. Il est un clinicien dévoué ayant fait preuve d’un profond engagement envers des soins aux patients exemplaires à l’Hôpital St. Michael, et est l’un des principaux anesthésiologistes cardiovasculaires et cliniciens-chercheurs au Canada. Il a été un ambassadeur pour l’anesthésie au Canada dans le cadre de plus de 200 professorats et événements à titre de conférencier invité partout dans le monde, et il a contribué à l’élaboration et à la publication d’un grand nombre de lignes directrices cliniques pour promouvoir la diffusion de nouvelles connaissances. L’impact de la supervision et du mentorat d’exception du Dr Mazer auprès d’innombrables étudiants en médecine, résidents, boursiers cliniques et étudiants de cycle supérieur a fait en sorte que son talent à titre de chercheur, formateur et chef de file laissera sa marque aux quatre coins du globe. 
Dr Robert Chen

Prix d'excellence en enseignement clinique

Dr Robert Chen

Ottawa, ON

Le Dr Robert Chen a été reconnu à titre de chef de file acclamé à l’échelle nationale en échographie au chevet du patient, à la suite de nombreuses années de travail acharné en anesthésiologie cardiaque, en soins critiques et en échocardiographie périopératoire. Tout au long de sa carrière, il a excellé dans un large éventail de cadres cliniques – y compris durant la période où il a été chef d’équipe en traumatologie et intensiviste et anesthésiologiste en neurotraumatologie. Il s’est particulièrement démarqué pour ses aptitudes à titre d’enseignant clinique. Les résidents et boursiers décrivent le Dr Chen comme étant un enseignant compétent, chevronné et attentif, qui se consacre à faire de ses apprentis de meilleurs cliniciens. Sa passion pour l’enseignement s’étend au-delà de son milieu clinique immédiat, et il se sert régulièrement des médias sociaux pour faire connaître des « perles de la sagesse clinique » aux nombreux stagiaires en anesthésie et collègues qui le suivent. Tout au long de sa carrière, le Dr Chen s’est consacré à transmettre ses connaissances non seulement aux apprentis, mais aussi à ses pairs, et a présenté et dirigé des ateliers à l’échelle locale, régionale et nationale – en plus de produire plusieurs monographies et chapitres d’ouvrages. Bien que largement reconnu dans le milieu canadien de l’anesthésie, le Dr Chen a aussi participé à l’enseignement de modalités de l’échographie au chevet du patient à l’extérieur de sa spécialité, notamment auprès de médecins des soins d’urgence et des soins critiques.

Le Prix d’excellence en enseignement clinique reconnaît l’excellence dans l’enseignement clinique de l’anesthésie.
Dr David Bell

Prix d'excellence en pratique clinique

Dr David Bell

Owen Sound, ON

Le Dr David Bell a œuvré sans relâche tout au long de sa carrière pour offrir d’excellents soins aux patients dans de nombreux cadres. Il a commencé sa carrière à l’Hôpital St. Michael de Toronto à titre d’anesthésiologiste membre du personnel, en travaillant entre autres en anesthésie cardiaque et en occupant des fonctions d’intensiviste. Depuis 1980, il a prodigué 40 ans de soins d’anesthésie clinique sécuritaires et compatissants aux résidents desservis par les Services de santé de Grey Bruce (GBHS) à Owen Sound (Ontario). La compassion, l’humilité et le dévouement à une vie d’apprentissage du Dr Bell ont fait en sorte qu’il a exercé l’anesthésie clinique avec excellence au cours de sa carrière. Les patients font régulièrement des commentaires sur sa bonté, ses manières douces et sa sincérité, ce qui en dit très long sur son approche compatissante. Il est un adopteur précoce qui pratique constamment un style de médecine fondé sur des données probantes, et il est une constante source d’inspiration pour ses collègues désirant émuler le fort engagement qu’il démontre envers son art et sa science. Le Dr Bell a joué un grand rôle dans la modernisation de la pratique des soins critiques à GBHS – lançant de nouvelles techniques de surveillance et une approche interdisciplinaire en matière de soins, en faisant la promotion d’un modèle « fermé » d’USI qui permet aux patients les plus malades d’avoir accès à des médecins plus compétents, à de meilleurs soins infirmiers et des soins plus uniformes. Les résidents et les boursiers font régulièrement appel au Dr Bell, et il est affilié au programme d’enseignement de l’Université de Toronto depuis plusieurs dizaines d’années. 

Le Prix d’excellence en pratique clinique reconnaît l’excellence dans l’exercice clinique de l’anesthésie.
Dr Sonia Sampson

Cette année, nous sommes très heureux de présenter deux Prix de jeune éducateur John-Bradley.

Dr Sonia Sampson

St. John's, NL

Prix de jeune éducateur John Bradley

La Dre Sonia Sampson est bien reconnue à l’échelle locale, nationale et internationale à titre d’éducatrice enthousiaste et douée. Son expérience d’enseignement inclut de nombreuses modalités d’enseignement, y compris l’enseignement pratique, personnalisé, didactique, en groupes de discussion d’apprentissage axé sur la discussion et la simulation. La Dre Sampson est membre du corps professoral du Département d’anesthésie de l’Université Memorial depuis 2010, où elle a contribué à mettre sur pied et à faire croître le programme de simulation. De plus, elle a aidé à concevoir le programme officiel de mentorat pour les résidents, qui a été reproduit à l’échelle locale dans d’autres spécialités ainsi qu’à l’échelle nationale dans des programmes d’anesthésie. Elle a été présidente de la recherche de 2013 à 2018 et a fait du mentorat auprès de nombreux résidents dans le cadre de leurs projets de recherche. En 2017, elle a reçu le Prix du mentor de l’année du Collège royal pour la région 5, et a été choisie parmi des candidats de toutes les spécialités de chacune des provinces atlantiques. Elle a enseigné dans des régions à l’extérieur du Canada, y compris à Haïti, au Guatemala et au Koweït, et est actuellement examinatrice externe du Collège royal International, où elle aide à mettre sur pied un processus d’examen au Koweït.

Le Prix de jeune éducateur reconnaît l’excellence et l’efficacité en matière d’éducation en anesthésie.
 

Dr Jennifer Vergel de Dios

Cette année, nous sommes très heureux de présenter deux Prix de jeune éducateur John-Bradley.

Dr Jennifer Vergel de Dios

London, ON

La Dre Jennifer Vergel de Dios est bien connue pour son expertise en Compétence par conception à l’Université de Western Ontario, où elle enseigne au Département d’anesthésie. À titre de responsable de la Compétence par conception, elle a travaillé sans relâche pour mettre en œuvre l’enseignement médical axé sur la compétence au sein du département, et a continué de plaider ardemment en faveur de l’éducation des résidents et d’offrir d’excellents soins cliniques. Les stagiaires font appel à la Dre Vergel de Dios, qui reçoit régulièrement d’excellentes évaluations et des commentaires positifs – y compris une nomination par les résidents pour le prix d’enseignant de l’année des résidents. Elle fait preuve d’une capacité unique et innée à fournir à tous ceux à qui elle enseigne des objectifs d’apprentissage clairs et concis, tout en créant un milieu d’apprentissage confortable dans lequel apprendre. Son travail en Compétence par conception a été reconnu par les groupes nationaux d’anesthésie, y compris le Comité de spécialité en anesthésiologie du Collège royal et de l’ACUDA, et ses idées novatrices sont actuellement utilisées dans de nombreux programmes canadiens. En 2018, la Dre Vergel de Dios a reçu le prestigieux Certificat de mérite de l'Association canadienne pour l’éducation médicale.

Le Prix de mérite en recherche honore un chercheur principal qui a maintenu une contribution importante à la recherche en anesthésie au Canada.
Dr Anthony Boulton

Membre émérite

Dr Anthony Boulton

Vancouver, BC

Le Dr Anthony Boulton est un chef de file largement respecté dans le milieu de l’anesthésie. Au cours de sa prodigieuse carrière, il a occupé de nombreux postes de direction, y compris dans l’équipe de direction de la Société des anesthésiologistes de la Colombie-Britannique et au Département d’anesthésie de l’Hôpital général de Vancouver. Au fil des ans, il a occupé de nombreux postes à la SCA, dont celui de président en 1998, un mandat au cours duquel il a joué un rôle essentiel dans la création de nouvelles orientations, entre autres la coordination du « projet image », dans lequel il a examiné et renommé la Société canadienne des anesthésistes. Il a continué à servir les sociétés d’anesthésie en siégeant à l’équipe de direction de la FMSA et en appuyant le congrès mondial à Montréal, ainsi que des congrès subséquents en Europe et en Amérique du Sud. La carrière clinique du Dr Boulton a été extrêmement solide à titre d’anesthésiologiste surspécialisé à l’Hôpital général de Vancouver en chirurgie cardiaque, en neurochirurgie et en greffe du foie, et il a reçu le Vancouver Acute Award for Committee Service pour ses rôles de chef de file à l’Hôpital général de Vancouver et à l’Hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique.

Membre émérite reconnaît les membres à la retraite de la pratique clinique qui ont contribué de façon importante à l’anesthésie durant leur carrière.