Récipiendaires actuels 2022

peng

Médaille d'or

Dr Philip Peng

Toronto, ON

Le Dr Peng est largement reconnu pour ses contributions remarquables et son influence mondiale en médecine de la douleur, y compris son leadership pour organiser et présider les événements de formation « Ultrasound in Pain Intervention » partout dans le monde. Son rayonnement international a récemment été reconnu par l’American Society of Regional Anesthesia (ASRA), qui lui a décerné en 2020 le prix John-Bonica, la distinction la plus prestigieuse en médecine de la douleur. Il a été reconnu pour son leadership en matière de sensibilisation à la douleur, en utilisation de l’échographie pour des interventions en traitement de la douleur et en tant qu’innovateur pour les interventions échoguidées. Le Dr Peng est l’un des membres fondateurs de la surspécialité en médecine de la douleur au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Le Dr Peng est également membre fondateur et dirigeant du groupe d’intérêt spécial Ultrasound for Pain Intervention de l’ASRA/ESRA. Le Dr Peng a également été président de la Section de prise en charge de la douleur chronique de 2001 à 2004. 

La Médaille d'or est la plus haute distinction de la Société canadienne des anesthésiologistes. Il s’agit d’une médaille gravée décernée en reconnaissance de l’excellence dans une carrière au service de l’anesthésiologie.

cheng

PRIX MEMBRE ÉMÉRITE

Dr Davy Cheng

London, ON

Tout au long de sa carrière, le Dr Cheng a joui d’une très grande estime à titre de chef de file, de mentor, d’innovateur et de collaborateur. On peut en juger par la longue liste de distinctions qu’il a reçues ainsi que ses titres de membre honoraire invité et de dirigeant invité au sein de sociétés internationales d’anesthésie. Alors que le Dr Cheng jouit d'une grande estime auprès de ses collègues, il est également sollicité par les chefs de file mondiaux en matière de politiques de soins de santé.

Le Dr Cheng a été président et chef du département d'anesthésie et de médecine périopératoire de l’Université Western pendant 16 ans - le président du département clinique au plus long mandat connu de l’histoire de l’université. Durant ce temps, il a mis en œuvre plusieurs changements fondamentaux, y compris un département combiné à l’échelle de la ville pour London Health Sciences Centre et St. Joseph's Health Care, London.  Il a négocié avec le ministère de la Santé afin d’accroître de façon considérable le financement pour l’anesthésie et mis en œuvre des programmes ayant favorisé le recrutement d’anesthésiologistes et de stagiaires (doublant pratiquement la taille du département, tout en augmentant également la diversité) et a fait augmenter les possibilités de recherche et de formation dans la région de London et du Sud-Ouest de l'Ontario. 

Décerné à un membre actuel de la SCA, dans toute catégorie, qui est membre de la Société depuis au moins 25 ans, et qui a pris sa retraite de la pratique clinique.

Dr Trina Montemurro

Prix d'excellence en practique clinique

Dr Gabriele Baldini

Montreal, QC

L’enthousiasme dont faire preuve le Dr Baldini pour habiliter ses patients et optimiser leur santé avant une chirurgie est contagieux. Le Dr Baldini a été un pionnier dans l’adoption de soins fondés sur le principe de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) au Canada au cours des dix dernières années. Sous sa direction et son mentorat, on a mis au point un algorithme pour l’iléus postopératoire, le premier du genre. Il a continué sans relâche à élaborer des protocoles de RAAC et est devenu un expert du domaine reconnu à l’échelle internationale. Plus récemment, il est le chercheur principal dans le cadre de l’élaboration des recommandations canadiennes en matière de soins chirurgicaux aux patients. En outre, il fut un chef de file de la publication du premier protocole d’accord à propos du principe de RAAC en chirurgie colorectale. Il a également représenté le Canada durant l’élaboration des lignes directrices de pratique clinique pour la RAAC pour l’American Society of Colorectal surgeons.  

Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'exercice de l'anesthésie clinique.
hes

Prix d'excellence en enseignement clinique

Dr Hesham Talab

Ottawa, ON

Le Dr Talab a apporté de nombreuses contributions à l’éducation médicale et à la spécialité au Canada. Le Dr Talab a largement enseigné l’ETO et l’échographie au point d’intervention (POCUS) aux résidents en anesthésie et aux boursiers au chevet du patient, en salle d’opération et au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa. Le Dr Talab est l’actuel directeur de programme du programme de bourses de recherche en ETP à l’Université d’Ottawa et directeur de programme du programme de bourses de recherche en échographie au point d’intervention (POCUS) périopératoire. 
 
Le souci du détail que porte le Dr Talab à son enseignement est tout à fait remarquable et est constamment un bel exemple pour les autres.  De nombreux résidents ont manifesté leur énorme appréciation de son style d’enseignement enthousiaste, positif et efficace.  

Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'enseignement clinique de l'anesthésie

dauphin

Prix Humanitaire de la SCA

Dr Alezandre Dauphin

Hamilton, ON

Grâce à son travail au cours des 30 dernières années, le Dr Dauphin a eu un impact sur les soins d’anesthésie reçus par des milliers de patients sur trois continents. En partenariat avec le ministère haïtien de la Santé et son alma mater, le Dr Dauphin a contribué à établir un programme de formation en anesthésie à Haïti en 1990. Fort du succès du partenariat à Haïti, le Dr Dauphin a établi un partenariat entre l’Université McMaster, l’Université Mbarara, l’Université Makerere et le ministère de la Santé de l’Ouganda. Chaque année de 1998 à 2008, le Dr Dauphin a passé un mois en Ouganda pour former les résidents et prodiguer des soins d’anesthésie. Le Dr Dauphin fut un membre fondateur de MacGlOBAS, un partenariat universitaire en santé mondiale des départements d’obstétrique et gynécologie, d’anesthésie et de chirurgie de l’Université McMaster. Tout au long de sa vaste et fructueuse carrière, le Dr Dauphin s’est investi passionnément et avec fougue en faveur de la justice et de l’équité en matière de santé. Il a consacré sa vie à la promotion et à l’offre de soins d’anesthésie sécuritaires pour tous.

Décerné en reconnaissance de l’excellence en anesthésiologie mondiale

clavel

Prix de jeune éducateur John-Bradley

Dr Natalie Clavel

Toronto, ON

La Dre Clavel fait partie des éducateurs les plus dévoués et engagés, et elle mérite d’être reconnue grâce à cette distinction pour ses contributions soutenues à l’Université de Toronto, ses apprenants et la profession d’anesthésiologie en général.
 
La Dre Clavel a également eu un impact considérable sur le perfectionnement professionnel des anesthésiologistes de l’Ontario. Elle est membre à part entière de l’initiative « Beyond the Mask » d’Anesthésiologistes de l'Ontario, où elle a dirigé la création d’un programme-cadre d’éducation continue pour le développement du leadership au sein de la profession. Elle a créé à elle seule une plateforme d’apprentissage virtuel pour ce travail, et l’initiative a maintenant vécu plusieurs cycles annuels et rejoint des dizaines de cliniciens qui exercent de façon active. 

Le Prix de jeune éducateur reconnaît l'excellence et l'efficacité en matière d'éducation en anesthésie.

 

Prix du bénévole par excellence de la SCA

Dr Doreen Yee

Toronto, ON

La Dre Yee a entrepris sa vaste participation bénévole auprès de la SCA en 1998, alors qu’elle fut présidente du Sous-comité des arrangements locaux pour le Congrès annuel de la SCA (elle a de nouveau occupé ces fonctions en 2006). Elle a présidé la FCRA (Fondation canadienne de recherche en anesthésie) et, au moyen de ce poste important, a contribué au conseil d’administration de la SCA pendant de nombreuses années. La FCRA a permis à la SCA de soutenir la recherche canadienne et de faire progresser le domaine à l’échelle nationale et internationale.

Décerné en reconnaissance de l’excellence du soutien apporté à la SCA grâce au bénévolat.

Prix du bénévole par excellence de la SCA

Dr James Kim

Vancouver, BC

Le Dr Kim est membre de la SCA depuis 1999 et a contribué à la Société de différentes façons, notamment en représentant la SCA au conseil d’administration pour la division de C.-B., en siégeant à différents comités tout au long de l’année et en occupant le poste de trésorier au Comité directeur.

Décerné en reconnaissance de l’excellence du soutien apporté à la SCA grâce au bénévolat.
denault

PRIX DE MÉRITE EN RECHERCHE

Dr Andre Denault

Montreal, QC

Le Dr Denault est actuellement l’un des principaux chefs de file en anesthésie cardiaque, ETO, POCUS (échographie au point d’intervention) et en fonction ventriculaire droite au Québec et au Canada, en plus de jouir d’une réputation internationale. Ses réalisations et activités universitaires sont nombreuses, puisqu’il est un véritable chercheur reconnu à l’esprit brillant et faisant preuve d’une attitude remarquable envers l’enseignement.

Les réalisations universitaires exceptionnelles du Dr Denault englobent à la fois sa remarquable capacité de recherche en échocardiographie - et plus récemment en échographie au point d’intervention (POCUS) - et ses capacités extraordinaires pour enseigner la prise en charge de patients à l’état instable. Il est l’auteur principal de deux manuels de référence sur l’échocardiographie transœsophagienne : Transesophageal Echocardiography Multimedia Manual: A Perioperative Transdisciplinary Approach (dont la 3e édition est en cours de préparation) et Basic Transesophageal and Critical Care Ultrasound, ce qui en fait un chef de file international dans le domaine de l’échocardiographie transœsophagienne. Grâce à ses travaux visionnaires et à ses découvertes, ses résultats de recherche auront un impact durable sur notre spécialité.

Présenté par la Société canadienne des anesthésiologistes afin d'honorer un chercheur principal qui a maintenu des contributions importantes à la recherche en anesthésie au Canada.