Récipiendaires actuels 2021

Dr John Murkin

Médaille d'or

Dr John Murkin

London, ON

Chercheur clinique reconnu à l’échelle internationale, le Dr Murkin est actuellement professeur d’anesthésie, ancien directeur de la recherche en anesthésiologie cardiaque et ancien président du Comité de recherche en anesthésiologie à la Schulich School of Medicine. Au cours des 30 dernières années, les intérêts de recherche du Dr Murkin se sont concentrés sur la physiologie cérébrale, le neuro-monitorage et les résultats pour le SNC à la suite d’une chirurgie cardiaque, ainsi que sur la réalisation d’études se penchant sur les techniques visant à diminuer la nécessité des transfusions sanguines en chirurgie cardiaque et orthopédique. Google Scholar le mentionne dans plus de 300 publications avec plus de 9 400 citations scientifiques. Le Dr Murkin est un membre exécutif fondateur et ancien président de la Section cardiovasculaire et thoracique de la Société canadienne des anesthésiologistes. Il est de plus un membre fondateur de la Society for Intravenous Anesthesia, dont il est un ancien membre du conseil d’administration. 

La Médaille d'or est la plus haute distinction de la Société canadienne des anesthésiologistes. Il s’agit d’une médaille gravée décernée en reconnaissance de l’excellence dans une carrière au service de l’anesthésiologie.
 

Dr John Scovil

PRIX MEMBRE ÉMÉRITE

Dr John Scovil

Saint John, Nouveau-Brunswick

Ayant été nommé chargé de cours à l’Université Dalhousie à Halifax, le Dr Scovil s’est joint au Département d’anesthésie de l’Hôpital régional de Saint John à l’été 1982. Il fut plus tard élu au poste de président de la Section d’anesthésie de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. L’une de ses fonctions fut de représenter la division du Nouveau-Brunswick au Conseil de la SCA (avant la réorganisation de la Société). La même année où il a entamé ce poste de représentation, il s’est également investi dans le Comité sur l’anesthésie et la technologie de la SCA.
Le Dr Scovil a été président de la SCA de 2002 à 2004. Ses collègues et lui ont achevé la préparation d’un document de « constitution et règlements administratifs » complet qui définissait clairement les attentes et les rôles de l’équipe de direction, y compris les rôles de représentation des membres de la direction auprès de la SCA à l’échelle nationale.
En plus de sa participation visible et de son appui envers la Société, le Dr Scovil a joué un rôle essentiel pour encourager les anesthésiologistes à participer activement aux travaux de représentation de la SCA à l’échelle provinciale, nationale et internationale. 

Décerné à un membre actuel de la SCA, dans toute catégorie, qui est membre de la Société depuis au moins 25 ans, et qui a pris sa retraite de la pratique clinique.

Dr Dylan Bould

Prix Humanitaire de la SCA

Dr Dylan Bould

Ottawa, ON

Le Dr Bould a consacré sa carrière à promouvoir l’excellence au Canada et à l’étranger. Professeur agrégé à l’Université d'Ottawa, le Dr Bould est actif en formation des résidents en anesthésie, en conception du curriculum, en simulation, en recherche et en leadership à l’échelle nationale et internationale. 

Le Dr Bould est le responsable en santé mondiale d’un partenariat entre l’Association of Anaesthetists of Great Britain and Ireland et le Département d’anesthésie de l’Hôpital universitaire d’enseignement de Lusaka (Zambie). À titre de président de la Fondation d'éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes (FÉI SCA) depuis les 6 dernières années, le Dr Bould a joué un rôle considérable dans le programme de résidence en anesthésie de l’Université du Rwanda. Il a contribué de façon importante à la création de partenariats collaboratifs avec d’autres programmes d’éducation en anesthésie, y compris au Guyana, au Burkina Faso et en Éthiopie.
Le Dr Bould a siégé au Comité de l’éducation de la Fédération mondiale des sociétés d'anesthésiologistes (FMSA) pendant de nombreuses années. Au moyen de ce travail, il a mis sur pied deux cours qui sont maintenant approuvés par la FMSA : le cours Inspire Through Clinical Teaching et le cours Inspire Through Clinical Leadership. Il a de plus été codirecteur du réputé cours Anesthesia for Global Outreach, maintenant basé au Boston Children’s Hospital/Harvard Medical School.  

Décerné en reconnaissance de l’excellence en anesthésiologie mondiale
 

Dr Fahad Alam

Prix de jeune éducateur John-Bradley

Dr Fahad Alam

Toronto, ON

Les contributions du Dr Alam à l’éducation vont bien au-delà de l’enseignement direct aux étudiants et résidents en médecine. Ses compétences en enseignement ont été reconnues par les prix d’enseignement qui lui ont été décernés : Prix du meilleur enseignant débutant de Sunnybrook à sa première année à titre de membre du corps professoral, et Prix du meilleur éducateur débutant de tout le département de l’Université de Toronto, formé de plus de 300 professeurs. Le Dr Alam est devenu l’un des principaux chercheurs en Amérique du Nord dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) pour enseigner et évaluer les connaissances, le rendement et la prise de décision des travailleurs de la santé. Le Dr Alam a accepté un poste de direction au niveau national à la Société canadienne des anesthésiologistes, où il est le président de la Section d’éducation et de simulation.

Le Prix de jeune éducateur reconnaît l'excellence et l'efficacité en matière d'éducation en anesthésie.

 

Dr Duminda Wijeysundera

PRIX DE MÉRITE EN RECHERCHE

Dr Duminda Wijeysundera

Toronto, ON

Le Dr Duminda Wijeysundera s’est imposé à titre de clinicien-chercheur de renommée internationale ayant eu une grande incidence sur le terrain, tant au Canada que dans le monde entier. Le Dr Wijeysundera a publié plus de 230 articles scientifiques révisés par les pairs dans les journaux ayant le facteur d’impact le plus élevé, et a été invité à prononcer plus d’une centaine de conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Son programme a recueilli plus de 6 millions de dollars en financement avec lui à titre de chercheur principal, y compris de nombreuses études financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Il s’est servi de son expertise en recherche pour aider à diriger une initiative de Qualité des soins de santé Ontario sur l’utilisation des ressources préopératoires, en plus d’être coprésident de la campagne Choisir avec soin au nom de la SCA. En outre, il a été vice-président et président de la Section de médecine périopératoire de la SCA de 2016 à 2020. À l’échelle locale, il dirige des initiatives d’amélioration de la qualité à la Clinique préopératoire de l’Hôpital St. Michael et il a lancé un nouveau programme de bourses de recherche en médecine périopératoire.  

Présenté par la Société canadienne des anesthésiologistes afin d'honorer un chercheur principal qui a maintenu des contributions importantes à la recherche en anesthésie au Canada.

Dr Trina Montemurro

Prix d'excellence en practique clinique

Dr Trina Montemurro

Vancouver, C.-B

La Dre Montemurro possède une expertise en anesthésie régionale, et une membre très estimée de l’équipe d’anesthésie régionale de l’Hôpital St.Paul’s. La Dre Montemurro participe constamment à l’enseignement de compétences en anesthésie régionale, y compris en participant à des ateliers sur l’anesthésie régionale dans le cadre de congrès à l’échelle locale (p. ex., le sommet sur l’anesthésiologie de Whistler et le congrès d’actualisation en anesthésie en pratique familiale). 
Au niveau hospitalier, la Dre Montemurro est une médecin jouissant d’un grand respect à Providence Health Care, et siège au groupe consultatif de médecins pour le pilier stratégique « Sécurité et qualité exceptionnelles », ainsi qu’à plusieurs autres comités en lien avec la qualité et la sécurité des chirurgies. À l’échelle provinciale, la Dre Montemurro est l’ancienne présidente de la sécurité pour la Société des anesthésiologistes de la Colombie-Britannique, et est l’une des représentantes en anesthésie au Comité exécutif provincial pour les services de chirurgie depuis les cinq dernières années, contribuant ainsi à façonner les soins périopératoires dans la province. À l’échelle nationale, la Dre Montemurro siège depuis plusieurs années au Comité sur la sécurité des patients de la Société canadienne des anesthésiologistes.  

Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'exercice de l'anesthésie clinique.
Dr Patrick Sullivan

Prix d'excellence en enseignement clinique

Dr Patrick Sullivan

Ottawa, ON

Le Dr Sullivan est un enseignant clinique exceptionnel qui continue de transmettre des connaissances aux étudiants et résidents en médecine ainsi qu’à ses pairs à l’échelle locale, nationale et internationale. Le Dr Sullivan participe depuis des dizaines d’années à l’enseignement et a été directeur de l’éducation prédoctorale, pour ensuite passer au niveau postdoctoral à titre de directeur du programme de résidence à l’Université d'Ottawa. L’influent texte du Dr Sullivan intitulé The Ottawa Anesthesia Primer, d’abord publié en 1995 et réimprimé en 2003, a été cité comme ayant été une influence déterminante pour de nombreux résidents en anesthésiologie. Le Dr Sullivan continue de jouer des rôles clés dans le curriculum de l’enseignement de l’anesthésie en animant des présentations et en fournissant aux étudiants une expérience de laboratoire pratique et des conseils utiles pour apprendre les techniques liées aux voies respiratoires et la bronchoscopie.

Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'enseignement clinique de l'anesthésie