Récipiendaires actuels 2020

Dre Patricia Houston

Médaille d'or

Dre Patricia Houston

Toronto, ON

La Dre Patricia Houston est reconnue comme étant une clinicienne remarquable s’étant distinguée à titre de mentor dynamique et d’éducatrice ayant eu un immense impact sur la carrière d’innombrables jeunes professionnels de la médecine. Au cours de son impressionnante carrière en médecine universitaire, la Dre Houston a fait d’importantes contributions à l’Université de Toronto et aux milieux universitaires et des soins de santé élargis en Ontario et au Canada.
Elle a reçu des prix et distinctions pour son travail clinique, ses recherches, son mentorat et son enseignement, notamment le Prix d'excellence en enseignement clinique de la SCA, le Prix de leadership pour médecins Jeffrey Lozon de l’Hôpital St. Michael, le prix Friends of the Academy de la FitzGerald Academy et de nombreux autres prix pour l’enseignement clinique et interprofessionnel. Elle est aussi membre active de plusieurs organismes et associations à l’échelle internationale et nationale, y compris la Société canadienne des anesthésiologistes, dont elle a été présidente de 2012 à 2014.


La Médaille d'or est la plus haute distinction de la Société canadienne des anesthésiologistes. Il s’agit d’une médaille gravée décernée en reconnaissance de l’excellence dans une carrière au service de l’anesthésiologie.
 

Dre Patricia Livingston

Prix Humanitaire de la SCA

Dre Patricia Livingston

Halifax, NS

Conjointement avec ses homologues au Rwanda, la Dre Patricia Livingston a eu un formidable impact sur la création d’un programme de formation en résidence et d’activités de perfectionnement professionnel continu. Grâce à son soutien, le programme a grossi pour compter plus de 45 résidents après quatre ans. Il est maintenant l’un des programmes de résidence en médecine les plus concurrentiels au Rwanda, et attire la crème des médecins qui souhaitent poursuivre une carrière en anesthésiologie.
En travaillant d’arrache-pied pour recruter des bénévoles à l’échelle internationale et offrir une formation localement, la Dre Livingston a fait en sorte que la majeure partie de ces activités d’enseignement constituent un apprentissage novateur sous forme de simulation et axé sur un problème, plutôt qu’un enseignement didactique traditionnel. En 2017, en collaboration avec le Dr Adam Mossenson, un boursier en santé mondiale de l’Université Dalhousie, et le Dr Christian Mukwesi, un anesthésiologiste rwandais, la Dre Livingston a créé le cours VAST (Vital Anesthesia Simulation Training). Ce cours de trois jours enseigne les pratiques essentielles et d’importantes compétences non techniques pour les situations périopératoires et les urgences les plus courantes gérées par les fournisseurs de soins de santé dans des hôpitaux de district ruraux.
La Dre Livingston a fait voyager le cours VAST et a maintenant donné des séminaires en Afrique, au Canada, en Australie et en Inde. Le dévouement de la Dre Livingston envers ses stagiaires ici, au Canada, et à l’échelle internationale est une source d’inspiration.

Décerné en reconnaissance de l’excellence en anesthésiologie mondiale.


 
Dr Achal Dhir

Prix Humanitaire de la SCA

Dr Achal Dhir

London, ON

Le Dr Achal Dhir a fait la promotion du bien-être humain de façon exemplaire en faisant progresser l’éducation en anesthésie partout au Canada et à l’étranger. En tant qu’éducateur auprès de stagiaires en anesthésie (résidents et boursiers) et d’étudiants en médecine de l’Université Western, il a fait des contributions durables et significatives au milieu de l’anesthésie en général. Il a reçu de nombreux prix de boursier chargé de cours de l’année et d’enseignant de premier cycle de l’année pour ses services. Ses présentations et ses postes de professeur invité en lien avec la greffe hépatique, l’échocardiographie et la coagulation ont mené à de meilleures connaissances et à l’amélioration des soins aux patients partout dans le monde, y compris dans des établissements de soins aux patients en Inde, au Mexique, aux Bahamas, à Porto Rico, en Thaïlande, en Chine et aux Philippines.
Le Dr Dhir a également participé à des missions médicales partout dans le monde, offrant ainsi d’excellents soins à des patients en Chine, aux EAU et en Inde. En fait, le Dr Dhir a dirigé l’équipe d’anesthésie ayant réalisé la première transplantation cardiaque réussie en Inde à New Delhi le 3 août 1994, un accomplissement reconnu à l’échelle nationale par le premier ministre de l'Inde.
Son impact sur la spécialité de l’anesthésie s’observe également dans son travail au comité de rédaction de l’International Journal of Anaesthesia & Critical Care, et à titre de réviseur pour le compte du Journal of Cardiovascular and Thoracic Anesthesia, de l’India Heart Journal et du European Journal of Surgical Oncology.
 

Décerné en reconnaissance de l’excellence en anesthésiologie mondiale  
 

Dr Gianni Lorello

Prix de jeune éducateur John-Bradley.

Dr Gianni Lorello

Toronto, ON

Le Dr Gianni Lorello a clairement démontré son engagement envers l’éducation médicale avec sa formation supplémentaire et ses fonctions non cliniques au Département d’anesthésie et de médecine de la douleur de l’Université de Toronto et à la Société canadienne des anesthésiologistes. Il a mis au point une expertise et un ensemble de compétences dans ce domaine en suivant une formation officielle et en obtenant une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto, et il demeure affilié au Wilson Centre de l’Hôpital Toronto General. Il a reçu le Prix du meilleur article en éducation et simulation en anesthésie de la Société canadienne des anesthésiologistes en 2014, ainsi que la subvention pour la recherche en éducation médicale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2014. En 2014, il a reçu le Prix de l’enseignant résident, décerné par les étudiants de premier cycle en médecine à l’Université de Toronto. Plus récemment, il a reçu le Prix SHS-UHN de l’enseignement postdoctoral du Département d’anesthésie et de médecine de la douleur, une distinction remarquable qui récompense les membres du corps professoral pour leur excellence en enseignement. Grâce à ses recherches et à ses activités de représentation et en siégeant aux comités sur la diversité et l’équité à la SCA et à l’échelle locale, le Dr Lorello a été le chef de file d’un changement de culture afin d’être accueillant pour tous les stagiaires. Il a dirigé le groupe d’intérêt LGBTQ+ du Département d’anesthésie et a contribué au groupe sur le bien-être de l’Hôpital Toronto Western. Plus récemment, il a été choisi pour devenir directeur de la diversité au Département d'anesthésie de l’Université de Toronto, et il s’est inscrit à un programme de doctorat en diversité des genres.

Le Prix de jeune éducateur reconnaît l'excellence et l'efficacité en matière d'éducation en anesthésie.

 

Dr Jason Taam

Prix de jeune éducateur John-Bradley

Dr Jason Taam

Toronto, ON

Le Dr Jason Taam est actuellement professeur adjoint d’anesthésie à l'Université de Toronto. Il se spécialise en anesthésie cardiaque, en échocardiographie périopératoire et en prise en charge des cardiopathies structurelles. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, il a été directeur de programme à l’Université de l’Alberta.  Enseignant très populaire auprès de ses pairs, il a été décrit comme étant un directeur de programme professionnel, accessible et affable. Il est toujours prêt à organiser une rencontre pour discuter de questions touchant les résidents, aide à créer des liens entre les résidents et le milieu élargi de l’anesthésie, veille à ce que les résidents et employés méritants soient en nomination pour des prix et distinctions, et est toujours prêt à aider à la planification professionnelle.

Le Prix de jeune éducateur reconnaît l'excellence et l'efficacité en matière d'éducation en anesthésie.

Dre Anne Lui

Prix d'excellence en practique clinique

Dre Anne Lui

Nepean, ON

La Dre Anne Lui fut l’une des premières de son département à obtenir une bourse de formation officielle en anesthésiologie régionale. À son retour, elle a commencé à révolutionner l’exercice de l’anesthésie régionale à Ottawa. Les techniques neuraxiales en chirurgie orthopédique et chirurgie générale sont devenues la norme grâce à ses représentations persistantes en faveur d’une meilleure analgésie périopératoire. La Dre Lui a accueilli favorablement l’arrivée des cathéters périneuraux et a établi un programme de cathéter périneural ambulatoire qui, en raison d’une anesthésie et d’une analgésie périopératoires supérieures, ont transformé de nombreuses interventions chirurgicales nécessitant une hospitalisation en interventions d’un jour. Avec l’arrivée des protocoles ERAS (récupération améliorée après la chirurgie), elle a créé et mis en œuvre le protocole HER (récupération améliorée après une hystérectomie) à l'Hôpital d'Ottawa, qui a eu non seulement pour conséquence d’améliorer le rétablissement des patientes à la suite d’une hystérectomie ouverte, mais également de diminuer la durée du séjour à l’hôpital, qui est passée d’entre trois et cinq jours à une seule nuit à l’hôpital.
Elle a coordonné (entre les départements de chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, anesthésiologie et soins infirmiers) la mise sur pied d’un protocole pour le bloc fascia iliaca (FIB) pour les patients en attente d’une chirurgie pour des fractures de la hanche, pour tenter de réduire au minimum la douleur et l’utilisation des opioïdes chez cette population de patients fragiles. Afin d’améliorer le contrôle de la douleur et de faciliter une meilleure ventilation chez les patients traumatisés souffrant de multiples fractures des côtes, elle a lancé un protocole de mise en place d’un cathéter avec un bloc du grand dentelé. Tous ces programmes sont un legs de sa capacité à réaliser des changements positifs dans les soins aux patients. Ses nombreux efforts lui ont permis de recevoir le Prix de reconnaissance en médecine clinique de l'Hôpital d'Ottawa en 2018.

Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'exercice de l'anesthésie clinique.

 
Dr Stéphane Moffett

Prix d'excellence en enseignement clinique

Dr Stéphane Moffett

Gatineau, QC

Dr Stéphane Moffett est un éducateur doué, encensé par les résidents et ses collègues. Sa passion et son dévouement pour l’enseignement, pour faire « ce qui est bien » pour les résidents, sont évidents aux yeux des résidents et contagieux pour le personnel soignant, et incitent même les autres à devenir de meilleurs enseignants. Sa passion pour l’enseignement est évidente lorsqu’on constate tout le temps qu’il a passé à préparer des modules d’enseignement pour stages-blocs en anesthésie thoracique pour l’approche de la compétence par conception, la profondeur de sa préparation pour les présentations sur les fonctions respiratoires du programme de base, les tournées hebdomadaires des résidents et l’apprentissage au moyen de cas quotidiens.
Dans le milieu clinique, le Dr Moffett a réussi à atteindre le difficile équilibre qui échappe à de nombreux éducateurs cliniques. Il est capable de veiller à ce que les apprenants profitent d’un soutien approprié afin d’exercer de façon sécuritaire, tout en les mettant au défi en leur laissant la marge d’indépendance adéquate pour leur permettre de grandir en tant que cliniciens. Il a le don de pouvoir distiller des concepts difficiles, ce qui donne aux résidents un sentiment de précision, tout en posant des questions d’une manière favorisant la découverte.

Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'enseignement clinique de l'anesthésie