Le plus récent cycle de prix 2019 - 2020

Directives et conditions

Documentation requise

Vous trouverez la liste complète dans les lignes directrices et dans le programme de présentation des demandes, qui contient également les modèles. Rappelez-vous que vous aurez besoin de ce qui suit :

CV Commun

Un brouillon de CV commun (version CV académique pour présentation d’une demande de financement aux IRSC) en format pdf est exigé de tous les requérants et co-requérants; vous ne pouvez utiliser aucun autre format.

Remarque : Si vous n’avez pas un CVC mis à jour, préparez-vous à devoir consacrer plus de temps au CVC bien avant la date limite de présentation d’une demande.

CV Commun des co-requérants

Les co-requérants doivent énumérer leurs bourses et distinctions ainsi que leurs articles pour les cinq dernières années seulement; veuillez vous assurer que le CV commun des co-requérants contient uniquement les données des cinq dernières années. 

Pour vous renseigner au sujet du CVC, veuillez consulter le site web du CVC. Le site web des IRSC propose aussi ici http://www.cihr-irsc.gc.ca/ de l’aide pour la préparation du CVC, y compris des vidéos de formation indiquant les nouveaux éléments du CVC ainsi que des trucs et astuces pour l’utilisation du nouveau système.

Le document d’information suivant Document d’information au sujet du CV commun explique comment créer un brouillon de CV commun académique (version CV de financement pour les IRSC).

Les Prix

Bourse de carrière de recherche en anesthésie de la SCA

Ce programme consiste à rémunérer, sous forme d'un salaire partiel réparti sur deux ans, un(une) jeune chercheur (chercheuse) qualifié(e) afin de lui permettre de consacrer à sa recherche au moins deux jours par semaine. La bourse requiert un financement de contrepartie de l'université ou de la faculté à laquelle le candidat ou la candidate est affilié(e). Conjuguée à la contribution de l’établissement du(de la) bénéficiaire, la bourse de 60 000 $ de la SCA représente une subvention totale de 120 000 $ sur deux ans. Il est tenu compte de l'originalité et de l'importance du programme de recherche proposé par le demandeur dans les sciences fondamentales ou cliniques se rapportant à l'anesthésie et (ou) à la médecine périopératoire.

Remarques:

  • La Bourse de carrière de recherche est normalement offerte tous les deux ans, les années impaires. Mais, elle est à nouveau offerte en 2018 et 2019, à titre d'essai.
  • Les requérants d’une subvention de fonctionnement ET d’une Bourse de carrière de recherche doivent remplir des demandes distinctes.

La SCA sollicite des demandes de la part de ses membres actifs qui ont démontré leur intérêt pour la création ou la poursuite d'un programme de recherche bien défini. Les demandeurs doivent occuper un poste d'enseignement dans un département d'anesthésie d'une université canadienne et avoir reçu une formation structurée d’au moins un an en recherche, cette formation devant avoir été complétée dans les cinq ans de la date limite de présentation de la demande.

Cette bourse est rendue possible grâce aux dons généreux versés à la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) par les membres de la SCA, les établissements et les sociétés engagées envers la recherche en anesthésie.

La Société canadienne des anesthésiologistes est reconnaissante du soutien continu qu’elle reçoit de la Fondation canadienne de recherche en anesthésie.

Prière de lire attentivement et revoir tous les directives et conditions de cette bourse et programme avant de procéder à la soumission en ligne.

Subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs

Les membres admissibles sont ceux et celles qui ont débuté en pratique autonome ou qui ont obtenu leur premier poste universitaire dans les cinq années précédant la date d’échéance de présentation d’une demande. Les requérants qui pratiquent depuis cinq ans ou plus au moment de la présentation de leur demande peuvent être admissibles pour les subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs s’ils ont entrepris un important programme de formation en recherche (c'est-à-dire qu’ils ont obtenu une maîtrise ou un doctorat au cours des trois dernières années).

La subvention est payable à l’hôpital du récipiendaire ou à l’institut de recherche du récipiendaire, jusqu’à concurrence des montants maximums indiqués ci-dessous. Les bourses ou subventions couvrent une période d’un an et sont déboursées en deux versement égaux par la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA).

Bourse de recherche de la Société canadienne des anesthésiologistes – jusqu'à 30 000 $

Bourse de recherche Dr Earl-Wynands – jusqu'à 10 000 $

Ces bourses sont rendues possibles par les dons généreux versés à la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) par des membres de la SCA, des établissements et des sociétés engagés envers les services d'anesthésie.

La Société canadienne des anesthésiologistes remercie la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) de son appui.

Prière de lire attentivement et revoir tous les directives et conditions de cette bourse et programme avant de procéder à la soumission en ligne.

Bourses de fonctionnement ouvertes

Les requérants peuvent en être à n’importe quelle étape du développement de leur carrière, mais doivent occuper un poste d’enseignement dans une faculté de médecine canadienne.

La bourse est payable à l’hôpital ou à l’institut de recherche du récipiendaire, jusqu’à concurrence des montants maximums indiqués ci-dessous. Les bourses ou subventions couvrent une période d’un an et sont déboursées en deux versements égaux par la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA).

Bourse de recherche Dr-RA-Gordon – jusqu’à 20 000 $

Bourse de recherche de la SCA à la mémoire d’Adrienne Cheng – jusqu’à 10 000 $

Toutes les personnes qui auront présenté une demande dans la catégorie Subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs aussi verront leur dossier étudié.

Prière de lire attentivement et revoir tous les directives et conditions de cette bourse et programme avant de procéder à la soumission en ligne.All applicants under the New Investigator

Bourse de recherche pour les résidents

Les médecins résidents PGY1-PGY4 en règle d’un département d’anesthésie d’une université canadienne sont invités à présenter une demande.

La SCA offre aussi un appui financier, sous forme d’une subvention de fonctionnement, aux résidents qui entreprennent un projet de recherche durant leur formation.

Cette bourse, qui peut atteindre 10 000 $, est décernée chaque année au candidat ou à la candidate qui obtient le meilleur classement au Concours des résidents. La bourse vise à soutenir des recherches dans le domaine de l’anesthésie réalisées au Canada par un résident.

Anesthésiologistes de l’Ontario – Bourse de recherche de la SCA pour les résidents – jusqu'à 10 000 $

Les résidents doivent être membres de la SCA et satisfaire aux critères d’admissibilité d’une Bourse de recherche pour résidents et ils doivent proposer un projet original de recherche au Canada.

La Société canadienne des anesthésiologistes reconnaît avec gratitude l’appui des anesthésiologistes de l’Ontario.

Prière de lire attentivement et revoir tous les directives et conditions de cette bourse et programme avant de procéder à la soumission en ligne.

Merci spécial à nos sponsors 2019:

CAS Logo
CARF Logo
Ontario's Anesthesiologists Logo