La date limite de soumission est fixée au 11 janvier 2026.
LES PRIX
Le programme de recherche 2026 offre plusieurs types de subventions de fonctionnement :
- Bourse de carrière de recherche en anesthésie de la SCA
- Subventions de fonctionnement pour nouveaux chercheurs
- Bourses de fonctionnement ouvertes le sous-type suivant:
- Subventions de sectio
- Bourse de recherche pour résidents
Tous les requérants doivent avoir une affectation principale dans un département d’anesthésie d’une faculté de médecine canadienne.
Quel que soit le prix, la subvention est payable à l’hôpital du récipiendaire ou à l’institut de recherche du récipiendaire, jusqu’à concurrence des montants maximums indiqués ci-dessous. Les bourses ou subventions couvrent une période de deux ans et sont déboursées en deux versements égaux par la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA).
Veuillez noter que :
- Un requérant ne pourra recevoir qu’une seule subvention par cycle de remise des prix.
- Une personne admissible à une subvention de fonctionnement pour nouveaux chercheurs et à une subvention de fonctionnement de section doit décider pour laquelle elle proposera sa candidature et ne peut présenter une demande que pour l’une d’entre elles.
- Tous les requérants au titre des subventions de fonctionnement pour nouveaux chercheurs et subventions de fonctionnement des sections seront également pris en compte pour une bourse de fonctionnement ouverte s’ils ne pas retenus dans leur catégorie. Ainsi, une fois que les subventions de fonctionnement pour nouveaux chercheurs et les subventions de fonctionnement des sections auront été décernées, le CCR inclura automatiquement le reste des subventions de ces concours dans la catégorie des bourses de fonctionnement ouvertes.
- Tous les requérants au titre des bourses de fonctionnement ouvertes peuvent être pris en compte pour une subvention de section s’ils n’ont pas reçu de bourse de fonctionnement ouverte, s’ils respectent tous les critères de la subvention concernée et que la subvention de section n’a pas été attribuée (il n’y a pas eu de demande pour la subvention ou les demandes ne respectaient pas un standard minimal de mérite scientifique, d’importance et de réalisme).
Prière de lire attentivement et revoir tous les directives et conditions des bourses et programme avant de procéder à la soumission en ligne.
Ce programme consiste à rémunérer, sous forme d'un salaire partiel réparti sur deux ans, un(une) jeune chercheur (chercheuse) qualifié(e) afin de lui permettre de consacrer à sa recherche au moins deux jours par semaine. La bourse requiert un financement de contrepartie de l'université ou de la faculté à laquelle le candidat ou la candidate est affilié(e). Conjuguée à la contribution de l’établissement du(de la) bénéficiaire, la bourse de 60 000 $ de la SCA représente une subvention totale de 120 000 $ sur deux ans. Il est tenu compte de l'originalité et de l'importance du programme de recherche proposé par le demandeur dans les sciences fondamentales ou cliniques se rapportant à l'anesthésie et (ou) à la médecine périopératoire.
Remarque:
- Les requérants d’une subvention de fonctionnement ET d’une Bourse de carrière de recherche doivent remplir des demandes distinctes.
La SCA sollicite des demandes de la part de ses membres actifs qui ont démontré leur intérêt pour la création ou la poursuite d'un programme de recherche bien défini. Les demandeurs doivent occuper un poste d'enseignement dans un département d'anesthésie d'une université canadienne et avoir reçu une formation structurée d’au moins un an en recherche, cette formation devant avoir été complétée dans les cinq ans de la date limite de présentation de la demande.
SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT POUR LES NOUVEAUX CHERCHEURS
Les membres admissibles sont ceux et celles qui ont débuté en pratique autonome ou qui ont obtenu leur premier poste universitaire dans les cinq années précédant la date d’échéance de présentation d’une demande. Les requérants qui pratiquent depuis cinq ans ou plus au moment de la présentation de leur demande peuvent être admissibles pour les subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs s’ils ont entrepris un important programme de formation en recherche (c'est-à-dire qu’ils ont obtenu une maîtrise ou un doctorat au cours des trois dernières années).
Bourse de recherche de la Société canadienne des anesthésiologistes – jusqu'à 30 000 $
Bourse Dr James-Beckstead - jusqu’à 20 000 $
La Bourse Dr-James-Beckstead est offerte pour des demandes en lien avec la recherche portant sur des innovations en anesthésie ou en récupération améliorée.
BOURSES DE FONCTIONNEMENT OUVERTES
Les requérants peuvent en être à n’importe quelle étape du développement de leur carrière.
Bourse de recherche Dr-RA-Gordon – jusqu’à 30 000 $
Bourse de recherche en gestion périopératoire du sang (GPS) – jusqu’à 20 000 $
Bourse de recherche de la durabilité de l’environnement – jusqu’à 20 000 $
Bourse de recherche en médecine périopératoire de la SACB Dr Pieter Swart – jusqu’à 15 000 $
La Bourse de recherche en médecine périopératoire D
r-Pieter-Swart de la SACB est décernée pour des projets de recherche axés sur l’innovation dans le milieu périopératoire.
La Bourse de recherche en gestion périopératoire du sang (GPS) appuie une approche multidisciplinaire fondée sur des données probantes pour prendre soin des patients susceptibles d’avoir besoin d’une transfusion sanguine. Cette bourse est décernée à des projets de recherche axés sur l’amélioration de l’utilisation périopératoire du sang et des produits du sang.
La Bourse de recherche en durabilité de l’environnement soutient la recherche clinique et les initiatives d’amélioration de la qualité qui font progresser la durabilité de l’environnement dans le cadre des soins périopératoires. Elle cherche à favoriser l’innovation qui réduit l’empreinte environnementale des pratiques de soins de santé tout en préservant ou en améliorant les résultats pour la santé des patients.
SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT DES SECTIONS
L’offre des subventions des sections variera d’année en année. Les subventions offertes pour chaque cycle de demande seront annoncées clairement chaque automne sur le site Web du Programme de recherche de la SCA.
Une personne peut présenter une demande pour des subventions des sections si elle est actuellement membre de la section qui offre la subvention et si sa proposition de recherche se rapporte directement aux buts et objectifs de la section. Les personnes qui reçoivent une subvention de section doivent demeurer membres de cette section pendant au moins la durée de leur subvention.
Bourse de recherche de la Section ambulatoire - jusqu’à $20,000.00
Bourse de recherche Dr-Earl-Wynands de la Section CVT - jusqu’à $20,000.00
Bourse de recherche de la Section éducation et simulation en anesthésie - jusqu’à $10,000.00
Bourse de recherche de la Section de neuroanesthésie - jusqu’à $10,000.00
Bourse de recherche de la Section d’anesthésie obstétricale - jusqu’à $20,000.00
Bourse de recherche Su Ganapathy en anesthésie régionale - jusqu’à $20,000.00
Dans le cas de la Bourse de recherche Dr-Earl-Wynands de la Section CVT, le sujet de la candidature doit inclure une prise en charge peropératoire ayant une incidence sur les soins d’anesthésie de patients devant subir une chirurgie cardiaque, vasculaire ou thoracique.
BOURSE DE RECHERCHE POUR LES RÉSIDENTS
La SCA offre aussi un appui financier, sous forme d’une subvention de fonctionnement, aux résidents qui entreprennent un projet de recherche durant leur formation. Les médecins résidents PGY1-PGY4 en règle d’un département d’anesthésie d’une université canadienne sont invités à présenter une demande.
Cette bourse, qui peut atteindre 10 000 $, est décernée chaque année au candidat ou à la candidate qui obtient le meilleur classement au Concours des résidents. La bourse vise à soutenir des recherches dans le domaine de l’anesthésie réalisées au Canada par un résident.
Anesthésiologistes de l’Ontario – Bourse de recherche de la SCA pour les résidents – jusqu'à10 000 $
Les résidents doivent être membres de la SCA et satisfaire aux critères d’admissibilité d’une Bourse de recherche pour résidents et ils doivent proposer un projet original de recherche au Canada.
Ces bourses sont rendues possibles par les dons généreux versés à la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA) par des membres de la SCA, des établissements et des sociétés engagés envers les services d'anesthésie.
La Société canadienne des anesthésiologistes reconnaît avec gratitude l’appui de la Fondation canadienne de recherche en anesthésie (FCRA), les sections de la SCA, la Société des anesthésistes de la Colombie-Britannique (SACB), les anesthésiologistes de l’Ontario et Octapharma Canada.
Directives des prix
Appliquer