Qu'est-ce qu'une épidurale ?

L'espace épidural est situé immédiatement au-dessus d'une membrane spéciale appelée dure-mère qui recouvre la moelle épinière et les nerfs dans la colonne vertébrale. Une épidurale est une forme d'anesthésie régionale dans laquelle une aiguille est introduite entre les os de la colonne jusqu'à l'espace épidural permettant à l'anesthésiologiste d'y introduire un petit tube de plastique (appelé cathéter).

L'aiguille est ensuite retirée et l'anesthésique local est injecté par le cathéter. L'anesthésique local diffuse ensuite à travers la dure-mère dans le liquide céphalo-rachidien et interrompt la transmission dans les nerfs spinaux, produisant une insensibilité et une immobilité dans le territoire visé. Lorsque l'effet de l'anesthésique cesse, la sensation et la motricité reviennent. Si on utilise une solution moins concentrée d'anesthésique local, on peut bloquer uniquement les sensations douloureuses et c'est ce qu'on appelle l'analgésie épidurale. 

Très souvent, on utilise des perfusions continues de solutions d'anesthésique local, ce qui permet de prolonger l'effet aussi longtemps que nécessaire. Le cathéter peut être placé à la région thoracique ou à la région lombaire selon l'endroit où se situe la douleur. L'épidurale est une procédure très utile et des plus sécuritaires lorsque réalisée selon les règles par un anesthésiste expérimenté.