Conditions de travail

Les anesthésiologistes exercent leur discipline dans les hôpitaux, les cliniques et les unités de traitement de la douleur.  La majorité des anesthésiologistes consacrent la plupart de leur temps à prendre soin des patients en salle d’opération. Ils peuvent également passer une partie de leur journée dans une clinique à faire des consultations ou prendre soin de patients dans d’autres sections de l’hôpital, y compris l’unité des soins intensifs. Parfois, en réalisant une anesthésie sur des patients qui subissent des chirurgies complexes, ils peuvent devoir passer jusqu'à huit heures d'affilée en salle d'opération. Dans la salle d’opération, l’anesthésiologiste fait partie d’une équipe qui comprend du personnel infirmier et des chirurgiens.

Les anesthésiologistes qui travaillent dans les hôpitaux peuvent parfois devoir travailler de longues heures, parfois jusqu’à 65 heures par semaine. Le travail de nuit et le week-end est courant, puisqu’il faut assurer en tout temps une couverture de garde en anesthésie. Les anesthésiologistes prennent habituellement de 20 à 35 jours de vacances par année et sont rarement appelés à voyager dans le cadre de leur travail.

Les anesthésiologistes qui travaillent dans les unités de traitement de la douleur n’ont pas nécessairement besoin de travailler le week-end et ne sont habituellement pas de garde. Ces anesthésiologistes font également partie d’une équipe composée d’autres professionnels comme des physiothérapeutes et des psychothérapeutes.