Études et formation

Les anesthésiologistes doivent d’abord obtenir leur diplôme d’une école de médecine à tire de médecins qualifiés. Après vos études secondaires, vous devrez faire un minimum de deux à trois années d’études universitaires de premier cycle, y compris terminer avec succès plusieurs cours de sciences obligatoires, puis faire vos études en médecine, ce qui correspond à quatre années supplémentaires.

Après avoir obtenu leur diplôme d’une école de médecine, les docteurs en médecine qui veulent devenir anesthésiologistes doivent effectuer une résidence en anesthésiologie, qui dure habituellement cinq ans. La résidence comprend la formation clinique de base ainsi que la formation en anesthésiologie des adultes et des enfants, anesthésiologie obstétrique et prise en charge de la douleur chronique.

Une fois la résidence en anesthésiologie terminée, les docteurs en médecine doivent réussir l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ils doivent également être détenteurs d’un permis d’exercer de la province ou du territoire approprié.

Autres qualifications préconisées

Les anesthésiologistes doivent démontrer de bonnes compétences en communication qu'ils mettront à profit dans leurs échanges avec les patients, leurs familles et les autres membres de l'équipe médicale.

Il est également important qu'ils soient habiles de leurs mains et capables d'insérer dans le corps du patient des aiguilles et des tubulures avec rapidité et précision. De façon générale, ils doivent faire preuve de prudence et de diligence.

Les anesthésiologistes doivent être stables sur le plan émotif et avoir la capacité de prendre des décisions dans des situations d'urgence. Ils doivent être disposés à étudier tout au long de leur carrière afin de se tenir au courant des avancées de la médecine.